Le monde de l'équitation, en lutte contre la hausse de la TVA à 20 % au 1er janvier 2014, va manifester lundi en France et dans des pays limitrophes, notamment en Belgique, a annoncé mercredi à l'AFP, Pascal Mulet-Querner, porte-parole du collectif « Equitation en péril ».
« Entre 400 et 500 camions, vans et voitures, répartis en huit convois, partiront de différentes villes de France, comme du Mont-Saint-Michel, pour se rendre à Paris-Bercy et à Strasbourg mais aussi dans des pays proches de l'hexagone : Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Pays-Bas, et Allemagne », a-t-il précisé.
De plus, une calèche partira jeudi de la place de la Concorde à Paris pour se rendre à l'Élysée afin de remettre à François Hollande, une partie des quelque 50.000 cartes postales écrites par les visiteurs du Salon du cheval de Paris en réaction à la hausse de la TVA.
« Les négociations sont au point mort. L'Europe maintient sa position et nous la nôtre », a dit M. Mulet-Querner.
La TVA passant de 7 à 20 % est destinée à mettre la France en conformité avec la directive européenne encadrant l'application des taux réduits.