accueil  Accueil / Actualités / Travail salarié : une fiche de paie simplifiée testée dès le 1er janvier

Travail salarié

Une fiche de paie simplifiée testée dès le 1er janvier

Publié le mercredi 03 décembre 2014 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un bulletin de paie simplifié sera testé à partir du 1er janvier 2015 par des entreprises « volontaires », puis généralisé au début de 2016 après un deuxième train de simplification, ont annoncé mercredi François Rebsamen (Travail) et Marisol Touraine (Affaires sociales) en conseil des ministres. Le « chantier de simplification de la fiche de paie » s'effectuera « par étape », précise le compte-rendu du conseil.

 

Première étape « dès le 1er janvier » : « un modèle de fiche de paie simplifiée » sera « testé par des entreprises volontaires ». Cette première mouture allègera les « mentions associées aux prélèvements des employeurs » avec, à la clef, une « réduction très significative du nombre de lignes du bulletin de paie, sans nuire à l'information des salariés ».

 

Seconde étape « au cours de l'année 2015 » : un « second train de simplifications » s'attaquera aux « mentions relatives aux prélèvements salariaux, aux organismes collecteurs, au décompte des congés et au droit à formation ». Objectif : « un déploiement dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016 ».

 

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, ces évolutions se feront en concertation avec « l'ensemble des acteurs de la simplification du bulletin de paie : partenaires sociaux, principales fédérations professionnelles, experts comptables, utilisateurs des bulletins de paie et comité de normalisation des données sociales ».

 

La mesure répond à un « double objectif d'intelligibilité pour le salarié et de facilitation de la vie quotidienne de l'entreprise ». Actuellement, « l'empilement des mentions sur les bulletins de paie et l'accumulation des lignes patronales ne permet plus au salarié de comprendre les informations qui lui sont destinées », estime le gouvernement, qui regrette, en outre, que les « mesures d'abaissement du coût du travail (allègements généraux, CICE) » ne figurent pas sur les fiches actuelles.

 

 

Un gain de 8 € par mois et par salarié

 

Outre la nouvelle fiche de paie, « la gestion de la paie sera radicalement simplifiée grâce au déploiement de la déclaration sociale nominative au 1er janvier 2016 ». Il s'agira d'une « transmission unique, entièrement dématérialisée », qui « se substituera à la quasi-totalité des déclarations sociales et permettra de réduire de 75 % les informations demandées aux entreprises ».

 

Selon le gouvernement, cette réforme permettra aux entreprises d'« économiser du temps » mais surtout de l'argent : « Le gain potentiel est ainsi estimé à huit euros par mois et par salarié pour chaque entreprise, soit un potentiel d'économies de 1,6 milliard d'euros chaque année. »

 

La fiche de paie simplifiée faisait partie des 50 premières mesures de simplification dévoilées à la mi-avril par le Conseil de la simplification pour les entreprises.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK