Les emplois d'avenir, mesure phare de la campagne présidentielle de François Hollande et « priorité du gouvernement », sont entrés en vigueur le 1er novembre 2012.
Un décret, publié au Journal officiel du 1er novembre 2012, qui fait suite à la loi du 26 octobre 2012 (JO du 27 octobre), précise les critères d'éligibilité à l'emploi d'avenir des jeunes et des employeurs, le mode de fixation de l'aide à l'employeur et le contrôle de ses obligations en matière de formation du salarié.
L'objectif des emplois d'avenir est de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, issus des quartiers défavorisés ou des zones rurales. Le dispositif s'adresse principalement à des employeurs relevant du secteur non marchand : associations, lycées agricoles, groupements d'employeurs organisant des parcours d'insertion et de qualification, structures d'insertion par l'activité économique... Il ouvre droit à une aide de l'Etat versée pendant 36 mois (prorogeables).
Plus d'information sur le site mis en place par le ministère du Travail : http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/
A télécharger :
- Décret n° 2012-1210 du 31 octobre 2012 relatif à l'emploi d'avenir
- Arrêté du 31 octobre 2012 fixant le montant de l'aide de l'Etat pour les emplois d'avenir