L'arrêté fixant la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids-lourds au 1er janvier 2014 a été publié samedi au Journal officiel. En signe de protestation, un « Collectif pour l'emploi en Bretagne » annonce « des coups de vent » sur la région le samedi 12 octobre 2013, sans plus de précision à ce stade.
La date d'entrée en vigueur de la « taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises » est fixée au 1er janvier 2014 à minuit, selon cet arrêté du 2 octobre 2013 pris par les ministres en charge des Transports, Frédéric Cuvillier, et du Budget, Bernard Cazeneuve.
Dans un communiqué de presse diffusé lundi, les deux ministères évoquent une « bonne avancée des ultimes phases de vérification ». Ainsi, à partir de la mi-octobre, les redevables non-abonnés aux sociétés de télépéage pourront s'enregistrer auprès d'Ecomouv', société chargée de la gestion et la collecte de cette taxe. Cet enregistrement est ouvert aux abonnés depuis le 19 juillet dernier.
Un courrier a été adressé par le ministre des Transports à ses homologues des 27 États membres de l'Union européenne pour les informer de la prochaine entrée en vigueur de l'écotaxe. Frédéric Cuvillier les invite « à relayer cette information auprès des propriétaires de véhicules lourds de leur pays, puisqu'ils sont également assujettis à l'écotaxe pour les trajets qu'ils effectuent en France », indiquent encore les ministères dans leur communiqué.
Initialement prévue pour le 20 juillet 2013, la mise en œuvre de l'écotaxe sur les poids-lourds avait été reportée au 1er octobre 2013, puis au 1er janvier 2014.
Lors de l'annonce, le 5 septembre, de ce second report, le gouvernement avait en partie renvoyé la faute sur ses prédécesseurs et dénoncé « le manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement ».
« Coups de vents » annoncés en Bretagne
En réaction à la mise en place de l'écotaxe sur les poids-lourds, un « Collectif pour l'emploi en Bretagne » a annoncé, lundi dans un communiqué, que « des coups de vent souffleront sur la Bretagne le samedi 12 octobre ! », sans plus de précision à ce stade.
« Tous les citoyens, les familles, femmes et enfants attachés à la vitalité de leur territoire sont appelés à se mobiliser pour affirmer leur refus catégorique de la décadence économique : salariés, artisans, paysans, commerçants, entrepreneurs, transporteurs, élus locaux... Il en va de l'avenir de nos familles et de nos enfants sur notre territoire ! »
« Un seul mot d'ordre : action, solidarité et cohésion des Bretons pour une cause commune : décider, travailler et vivre au pays », conclut le communiqué.
A télécharger :
Titre
mardi 08 octobre 2013 - 09h38
Qu'ils continuent comme ça. Et Brignolles sera juste un petit apéritif!