Les prix des transports de matières premières sèches ont dégringolé la semaine dernière, renouant avec leurs plus bas niveau du mois de juin, dans un marché plombé par une offre toujours excédentaire.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini, vendredi 6 novembre, à 631 points, un plus bas niveau en près de cinq mois, contre 721 points une semaine auparavant.
- 27 % de baisse sur un an
« La valeur moyenne du BDI sur le mois d'octobre est inférieure de 27 % en 2015 à ce qu'elle était en 2014. [...] Ralentissement du commerce et surcapacités de bateaux se conjuguent », analyse FranceAgriMer dans son bulletin de conjoncture diffusé à l'occasion du conseil spécialisé des céréales du 12 novembre.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie « Panamax », a également terminé en forte baisse vendredi à 603 points, son plus faible niveau depuis cinq mois, contre 675 points une semaine auparavant.
« La semaine a été dévastatrice pour les propriétaires de Panamax alors que le marché a décliné dans toutes les zones, en particulier dans le Pacifique, où les taux se sont effondrés », indique à l'AFP Marc Pauchet, analyste chez Braemar ACM. Les analystes de Fearnleys estiment pour leur part que « seuls du mauvais temps et des retards » pouvent désormais « créer un rebond avant que les réservations pour 2015 soient closes. »
Peu de Panamax avaient été réservés pour des trajets transatlantiques, le gros du trafic ayant été concentré sur des cargaisons voyageant du golfe du Mexique ou de la côte est des États-Unis vers le continent mais sans retour, notent les experts du Baltic Exchange.