accueil  Accueil / Actualités / Traitements phyto : la CR s’interroge sur la pertinence d’une interdiction à moins de 200 mètres des écoles

Traitements phyto

La CR s’interroge sur la pertinence d’une interdiction à moins de 200 mètres des écoles

Publié le vendredi 23 mai 2014 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© SEBASTIEN CHAMPION
© SEBASTIEN CHAMPION

Alors que la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu'elle annoncerait « très prochainement », avec son collègue de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, une interdiction des épandages de produits phytosanitaires « à moins de 200 mètres des écoles », la Coordination rurale (CR) s'interroge sur « la réelle pertinence de cette solution ».

 

« Ne pas traiter sur 200 m pourrait créer des foyers de maladies sur les productions et donc des pertes de récolte. De plus, cela entraînera un mitage tel que des parcelles entières seront abandonnées, faute de rendement suffisant. Par ailleurs, les traitements bio ne seront pas une solution, eux aussi pouvant entraîner des réactions allergiques. Enfin, comment faire dans le cas de traitements obligatoires ? », s'interroge la CR vendredi dans un communiqué.

 

Pour le syndicat, « il serait plus simple et plus efficace de mettre en place une charte de bonnes pratiques visant à traiter les parcelles en dehors des heures de récréation. Cela éviterait de réitérer l'incident de la semaine passée dans une école en Gironde. D'autres solutions de protection doivent être envisagées, comme des haies brise-vent ».

 

« Les agriculteurs utilisent des produits homologués par l'État pour protéger leurs cultures et nourrir ainsi la population. Leur métier n'est pas un passe-temps. Ils l'effectuent dans des conditions réglementaires extrêmement contraignantes, il ne saurait être question de les durcir encore plus, explique la Coordination rurale. Seules des solutions pragmatiques doivent être mises en place afin de prendre en compte la santé des élèves et des enseignants, mais également le métier des agriculteurs. »

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 26 mai 2014 - 15h48

Tout à fait d'accord avec Val de seine
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

@valdeseine

lundi 26 mai 2014 - 14h31

Certes, c'est mieux pour tout le monde quand il n'y a pas de vent. Mais, ici, dans les vignes, près du littoral, le vent est actuellement presque permanent dans la journée. cela veut il dire qu'on ne puisse pas traiter même si la pression sanitaire est forte?

samedi 24 mai 2014 - 10h33

on pourrait aussi faire respecter la réglementation qui interdit de faire des traitements quand le vent est supérieur à 20 km/h , chose que presque personne ne respecte, il y a 2 jours un voisin arboriculteur était en plein traitement alors que le vent soufflait de 45 à 60 km/h , un peu de respect de la réglementation et des voisins , qui ne sont pas obligés de recevoir toutes ces saletés, serait déjà bienvenu , d'autre part il serait certainement possible de faire ces épandages en dehors des heures et des jours de classe , ainsi que traiter à basse pression pour éviter l'entrainement du brouillard à des distances importantes , je pense qu'un peu de civisme et de bonne volonté pourrait améliorer les conditions de traitements ainsi que les rapports avec les voisins !!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK