accueil  Accueil / Actualités / Traité transatlantique : les Etats-Unis veulent trouver des équivalences aux normes

Traité transatlantique

Les Etats-Unis veulent trouver des équivalences aux normes

Publié le mercredi 18 juin 2014 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Paris, le 18 juin 2014 – Stéphane Le Foll s’est entretenu avec Tom Vilsack, Secrétaire américain à l’Agriculture. © Pascal Xicluna / Min.agri.fr
Paris, le 18 juin 2014 – Stéphane Le Foll s’est entretenu avec Tom Vilsack, Secrétaire américain à l’Agriculture. © Pascal Xicluna / Min.agri.fr

Tomas Vilsack, secrétaire américain à l'Agriculture, a profité de sa visite en Europe pour faire part de la vision des Etats-Unis sur le traité transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP).

 

Après un bref passage à Bruxelles le 17 juin 2014, l'équivalent de notre ministre de l'Agriculture a pris le temps de recevoir le 18 juin, dans la résidence officielle de l'ambassade des Etats-Unis à Paris, quelques invités français triés sur le volet. Il devait ensuite rencontrer Stéphane Le Foll pour un déjeuner informel suivi d'une réunion de travail.

 

Le TTIP, qui porte à la fois sur l'abaissement des droits de douane et l'harmonisation des normes, pourrait créer à terme une vaste zone de libre-échange de plus de 800 millions de consommateurs et 40 % de la production mondiale. Mais la signature d'un tel accord ne semble pas imminente tant les philosophies alimentaires des deux protagonistes paraissent éloignées.

 

« On ne peut pas obliger l'autre partie à adopter des normes dont elle ne veut pas entendre parler, déclarait Tomas Vilsack, à ses invités avant de poursuivre, nous devons donc nous focaliser sur des équivalences ». « Nous utilisons des méthodes différentes mais nous avons le même objectif », défend-il en prenant l'exemple du principe de précaution européen.

 

« Notre système de gestion des risques est différent mais vise aussi à protéger le consommateur », argumente-t-il. Le secrétaire américain à l'Agriculture défend avant tout une meilleure compréhension des systèmes de part et d'autre de l'Atlantique. « Mieux comprendre nos systèmes respectifs nous aidera à situer la voie étroite qui permettra à chaque partie de conserver ses propres méthodes tout en bénéficiant d'une situation de libre-échange. »

 

 

Fonder son système sur la science

 

« La science fournit une base pour fixer des équivalences sur un marché commun », estime Thomas Vilsack. En filigrane de son discours, la question des OGM, autre norme qui fait débat dans ces négociations sur le TTIP et qui s'oppose encore au principe de précaution européen. « Chaque producteur doit pouvoir appliquer son propre système d'exploitation, qu'il soit en bio, en conventionnel, ou utilisateur de biotechnologie », insiste-t-il.

 

En début d'intervention, le secrétaire américain a martelé qu'il souhaitait avant tout défendre une « agriculture diversifiée » en offrant des marchés locaux aux petits producteurs américains et des marchés à l'exportation pour les firmes agroalimentaires.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK