La Coordination rurale demande à l'industrie alimentaire française que « le pays de production et le pays de transformation soient distinctement écrits sur l'emballage des produits vendus en magasin », dans une lettre ouverte adressée à l'Ania (Association nationale des industries alimentaires).
« L'actualité récente nous a démontré une nouvelle fois l'importance de la traçabilité dans la sécurité de la consommation alimentaire », souligne Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, dans cette lettre.
« Nous, agriculteurs français, nous portons garants de la sécurité alimentaire des produits issus de nos exploitations et sommes conscients du privilège que nous avons de garnir de nombreuses assiettes. Par conséquent, nous sommes particulièrement attentifs aux notions de traçabilité et de transparence », poursuit-il.
« Le client est en droit de connaître l'origine des produits que vous avez fabriqués. Afin de rassurer et de faciliter leurs choix, nous vous demandons que le pays de production et le pays de transformation soient distinctement écrits sur l'emballage des produits fabriqués par vos soins ».
« Votre légitimité à l'égard de vos clients sera renforcée par cette transparence et par la sécurité alimentaire qui en découlera. Nous estimons indispensable pour l'ensemble des Français, producteurs et consommateurs, que vous offriez cette avancée à vos clients », poursuit Bernard Lannes .