La production de tomates devrait atteindre 584.000 tonnes en 2015, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le vendredi 10 juillet. Malgré une baisse des superficies, les quantités produites devraient être largement supérieures à la moyenne de 2010-2014.
L'augmentation de la production est due à l'amélioration des rendements. Les cultures sous serres chauffés participent notamment à cette amélioration. Outre le développement de la production de tomates dans des régions telles que la Bretagne ou les Pays de la Loire, les serres permettent également une meilleure protection contre les attaquent de ravageurs.
Des conditions climatiques favorables
Les rendements de 2015 ont également été favorisés par la douceur des premiers mois de la campagne ainsi que par la luminosité importante dès le printemps.
Concernant les surfaces, le ministère indique que la Région Aquitaine devient la première région productrice devant la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière voit une baisse de 20 % de ses surfaces en 2015.