Les tabaculteurs regrette vendredi dans un communiqué qu'« une nouvelle fois, seul le premier maillon de la filière, les tabaculteurs producteurs de matière première, devrait être exclu de la hausse » du prix des cigarettes.
Ce dernier devrait en effet progresser de 6 % environ dans les prochains jours, « permettant à l'Etat d'engranger près de 700 millions d'euros supplémentaires dans ses caisses », ce qui profitera à « l'ensemble du secteur – aval, industriels et débitants – qui verront leur marge améliorée ».
Or, selon France Tabac (union de sociétés coopératives agricoles), les tabaculteurs font face à une « situation explosive ». « Après l'abandon des soutiens communautaires dans le cadre de la réforme de l'OCM tabac, les planteurs français et européens se trouvent confrontés de plein fouet au marché mondial et à la concurrence déloyale de pays tiers aux règles sociales, sanitaires et environnementales des plus légères », déplore France Tabac.
L'union estime ainsi que « les planteurs auraient besoin de moins de 0,5 centime d'euro par paquet de cigarettes pour assurer la survie de leur exploitation familiale et des 10.000 emplois qui y sont liés. »
Si les pouvoirs publics restent sourds à cette proposition, la filière tabacole envisage de manifester le 3 novembre 2010 devant l'Assemblée nationale, en plein examen du projet de loi de finances.
OU ALLONS NOUS...L ETAT HYPOCRITE
samedi 23 octobre 2010 - 10h41
LE TABAC TUE TOUT LE MONDE LE SAIT...ALORS ARRETONS D AUGMENTER LA CIGARETTE, ARRETONS DE PRODUIRE DU TABAC...SUBVENTIONNONS LES PETITS PRODUCTEURS DE TABAC ET AIDONS LES A SE RECONVERTIR. SORTONS DE CE SYSTEME AMBIGUE ET MENSONGE C EST LE MOINS QUE L ON PUISSE DIRE...