La Coordination paysanne européenne (CPE) et Via Campesina ont fusionné, le 27 juin à Madrid, pour former la Coordination européenne Via Campesina, a annoncé, mercredi dans un communiqué, la Confédération paysanne, une des 25 organisations européennes qui composent ce «nouveau syndicat agricole».
Il souhaite changer «la politique agricole européenne dès le bilan de santé». Un premier rendez-vous est d'ores et déjà donné «en France les 20 et 21 septembre pour un contre-sommet à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Annecy».
La branche européenne de Via Campesina, «premier syndicat mondial de paysans», ambitionne «de contribuer fortement aux changements indispensables des politiques agricoles».
«Les politiques actuelles amènent, chaque année dans le monde, 50 millions de paysans à arrêter pour grossir les bidonvilles ou les chemins de l’immigration», déplore-t-elle.
La Coordination européenne Via Campesina «luttera pour la défense des paysans et des productions, l’émergence d’un droit international à la souveraineté alimentaire, l’accès à la terre, donc au métier de paysan, le développement d’une agriculture paysanne et le respect de l’environnement et de la biodiversité».
«Il faut des politiques agricoles et alimentaires plus justes, plus légitimes et plus solidaires. La politique agricole se réforme et nie les raisons de la crise alimentaire actuelle», estime-t-elle.