L'ancien président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi en Ille-et-Vilaine, victime d'un accident cardiaque, révèle Ouest-France, une information confirmée par le ministre délégué à l'Agroalimentaire.
Jean-Michel Lemétayer, âgé de 62 ans, marié, père de trois enfants, se rendait à La Mézière (Ille-et-Vilaine) en compagnie d'un de ses parents, quand il a été victime d'un accident cardiaque, selon le quotidien. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être ramené à la vie. Il est décédé vers 19h00, toujours de même source.
Jean-Michel Lemétayer a présidé pendant près de dix ans la FNSEA de 2001 à 2010. Il était encore à la tête de la Sopexa, agence de promotion des entreprises agroalimentaires françaises à l'étranger. Il était également président du Space, le salon des productions animales de Rennes.
« Syndicaliste dans l'âme » depuis plus de trois décennies, il n'a jamais cessé de traire ses vaches dans la ferme que cet éleveur, exploitait avec sa sœur et son beau-frère à Vignoc, près de Rennes. Né le 2 juin 1951 dans cette même ferme qu'il n'a jamais quittée, Jean-Michel Lemétayer ne se destinait pas à l'agriculture. Après un bac D, le futur dirigeant se retrouve dans un cabinet d'assurances où il se révèle « incapable d'être scotché à un bureau ».
« J'étais fait pour le commerce et l'animation. J'aime convaincre. J'aurais pu être banquier mais le syndicalisme m'a rattrapé », résume-t-il dans un livre-entretien avec Thiébault Dromard, « Confidences d'un leader paysan » (éd. Bertrand Gobin).
Dans les années 1970, l'homme intègre le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). En 1977, il rejoint la ferme familiale qui se développe. Il grimpe dans la hiérarchie des JA dont il devient le secrétaire général en 1984.
En même temps, il rallie la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), association spécialisée de la FNSEA, qu'il présidera pendant plusieurs années. En 2001, après la démission de Luc Guyau, il est élu pour quelques mois à la présidence de la FNSEA. Il se verra confirmer à la présidence à chaque nouveau suffrage, en 2002, 2005 et 2008. Au moment de son départ de la FNSEA, il déclarait : « Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n'ai pas fini de combattre la distribution. »
La France Agricole salue la mémoire de ce syndicaliste chaleureux et convivial qui a mené de nombreux combats pour la défense des agriculteurs.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a déploré jeudi la perte de Jean-Michel Lemétayer saluant « une vie consacrée à l'engagement professionnel » et l'avènement avec lui d'un « nouveau visage du syndicalisme agricole ».
« On est tous bouleversés, c'était un très grand dirigeant avec beaucoup de charisme et de chaleur », a déclaré à l'AFP M. Beulin, qui fut le vice-président de M. Lemétayer pendant six ans, estimant avoir « appris de lui » notamment pendant les âpres négociations européennes à Bruxelles ou commerciales au sein de l'OMC.
« Jean-Michel Lemétayer, c'était d'abord un homme de conviction qui avait toujours le sens de l'intérêt général, l'envie de faire aboutir les projets, avec un tempérament très engagé, très généreux de sa personne, toujours de bonne humeur, très drôle et poussant aussi des coups de gueule – ça c'était son ADN personnel », se souvient-il.
« Il a marqué son époque en incarnant un nouveau visage du syndicalisme agricole : après les Trente Glorieuses dans les années 1960 à 1990, avec une vraie révolution verte dans les années 1960-65, s'est ouvert un nouveau cycle dans les années 1990-2000 avec de nouveaux enjeux internationaux et de nouvelles problématiques sociales et environnementales, de nouvelles contingences internationales », relève-t-il.
Rappelant que son prédécesseur avait « vu naître les quotas laitiers » en 1984 avec les conflits de l'époque, M. Beulin se souvient qu'il avait su aussi sortir « d'un conflit très dur sur le prix du lait en 1997 entre les producteurs et la grande distribution » : « C'est comme ça que sont nés certains indicateurs de marché et de performance qui servent encore aujourd'hui à établir le prix du lait » souligne-t-il.
De son côté, la Confédération paysanne a tenu à saluer la mémoire du leader syndical qu'a été Jean-Michel Lemétayer, jeudi dans un communiqué. « Nous n'étions certes pas d'accord avec les politiques qu'il prônait et revendiquait, cependant il fut un militant syndical acharné, et obstiné. La Confédération paysanne présente à ses proches ses plus sincères condoléances », indique Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, signataire du communiqué.
Le président de la République, François Hollande a rendu hommage jeudi à un « grand dirigeant agricole ». « Son action, depuis 1974, a été marquée par un engagement sincère au service des agriculteurs et de l'agriculture française », souligne le chef de l'Etat dans un communiqué rendu public par l'Elysée.
« Lors de ses différents mandats et notamment comme président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles entre 2001 et 2010, il a défendu une vision de l'agriculture à taille humaine contribuant à la création de richesse et d'emplois sur les territoires », a souhaité saluer le président de la République.
Jean-Michel Lemétayer était « un Européen convaincu et un humaniste impliqué dans les questions de développement », ajoute le communiqué de l'Elysée, rappelant que, « profondément attaché à sa région », l'ex-patron de la FNSEA avait aussi créé à Rennes (Ille-et-Vilaine) le salon des productions animales, le Space, « qu'il a porté au tout premier plan mondial ».
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a appris « avec émotion » le décès de Jean-Michel Lemétayer, indique un communiqué de Matignon. Il « tient à saluer la mémoire de cet agriculteur, éleveur laitier en Ile-et-Vilaine, qui, engagé très jeune dans le syndicalisme agricole, a été président de la FNSEA de 2001 à 2010. Avec sa personnalité dynamique, convaincante et chaleureuse, il a contribué au rayonnement international de l'agriculture française et participé au développement de ce secteur, conscient de son importance économique et de son rôle dans la vitalité des territoires ruraux ».
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rendu hommage jeudi à Jean-Michel Lemétayer, en soulignant qu'avec sa disparition la famille de l'agriculture perdait un grand leader.
« La famille de l'agriculture vient de perdre l'un des siens, un des grands leaders de cette grande famille », a souligné le ministre sur la radio Europe 1.
« Son décès me touche très personnellement car j'avais beaucoup de respect et d'amitié pour la personne comme pour le responsable professionnel, indique Stéphane Le Foll, cité dans un communiqué du ministère de l'Agriculture. Depuis son installation sur l'exploitation laitière de sa famille, jusqu'à la présidence de la Sopexa, il aura porté sans relâche les valeurs du monde agricole, faites de courage et de sincérité. »
« Dans sa vie d'agriculteur comme de syndicaliste, notamment en tant que président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de 2001 à 2010, il aura mené ses combats avec passion et énergie, suscitant le respect de tous. Infatigable promoteur de l'agriculture française, Jean-Michel Lemétayer aura contribué à la préparer aux défis de demain et de la mondialisation, tout en préservant la diversité de notre modèle et sans rien renier de son identité. Breton, il avait la passion de sa région, dans laquelle il participa, entre autres, à la création du Space, salon de référence mondiale en matière d'élevage », ajoute le ministre de l'Agriculture.
Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a souhaité, dans un communiqué, « rendre hommage » à Jean-Michel Lemétayer. Il salue « la mémoire de cet homme de conviction et d'action, qui s'est consacré à la défense de l'agriculture française et à la promotion de nos productions agroalimentaires à l'étranger ».
DES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ...
jeudi 01 août 2013 - 20h40
TOUS CES PRESIDENTS ISSUS DE NOBLES MILIEUX AUX ENGAGEMENTS SYNDICAUX DÈS LEUR PLUS JEUNE AGE MANIFESTENT SOUVENT DE BONNES INTENTIONS, PARFOIS DE VOULOIR CHANGER LE MONDE DANS LES DIVERS ORGANISMES SYNDICAUX, SOCIAUX, FINANCIERS. HÉLAS, Y COMPRIS POUR CERTAINS DEVENUS MINISTRES N ONT PAS CHANGÉ FONDAMENTALEMENT LES CHOSES... LE SYSTÉME EST CADENASSÉ, FICELLÉ, BAILLONÉ DANS LEQUEL CELUI QUI DIT LA VÉRITÉ DOIT ETRE EXÉCUTÉ... AINSI MALGRÉ TOUS CES HOMMES RESPECTABLES, LE PAYSAN RESTE LE PAYSAN CORVEABLE A MERCI ... 3000 HEURES /AN POUR 1/2 SMIC QUI DIT MIEUX..C EST POURTANT LE LOT DE NOS ELEVEURS DONT BOBONNE VA TRAVAILLER A L EXTERIEUR POUR FAIRE BOUILLIR LA MARMITTE ET PAYER LA CANTINNE DES ENFANTS...QUELLE REUSSITE CETTE AGRICULTURE...