accueil  Accueil / Actualités / Surveillance des aliments : nombre record d'alertes en 2009 dans l'UE (Commission)

Surveillance des aliments

Nombre record d'alertes en 2009 dans l'UE (Commission)

Publié le lundi 13 septembre 2010 - 11h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le nombre de notifications pour signaler des produits alimentaires à risque dans l'Union européenne (UE) a atteint un total proche de 8.000 en 2009, soit une hausse de 12 % par rapport à 2008, selon un rapport publié vendredi par une agence européenne spécialisée.

 

Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré, signale dans son rapport le système d'alerte rapide européen pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF).

 

Les notifications d'alerte signalant des risques graves associés à des produits présents sur le marché ont été au nombre de 557, soit une légère augmentation par rapport à 2008, rapporte un communiqué de la Commission européenne.

 

 »Le nombre élevé de notifications indique que les Etats membres sont totalement disposés à coopérer au-delà de leurs frontières pour préserver le niveau élevé de sécurité des denrées alimentaires dont nous jouissons dans l'Union », a expliqué le commissaire à la Santé, John Dalli.

 

Le RASFF est une agence de l'UE qui permet un échange rapide d'informations entre les Etats membres et la Commission lorsqu'un risque pour la santé humaine est détecté dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.

 

En 2009, plus de quatre notifications sur dix ont concerné des produits refusés aux frontières de l'Union en raison d'un risque pour la sécurité des denrées alimentaires.

 

Lorsqu'un tel produit est repéré, le système informe le pays tiers concerné afin d'éviter que le problème ne se reproduise. Lors de la détection d'un problème grave et persistant, la Commission envoie une lettre aux autorités nationales du pays tiers pour qu'elles prennent des mesures correctives, telles que la radiation des établissements en cause, le blocage des exportations ou l'intensification des contrôles.

 

Sur le site du RASFF (http://ec.europa.eu/rasff), l'agence rapporte avoir trouvé ces derniers jours  »des mites dans des prunes dénoyautées » en provenance du Chili et vendues en Pologne ou des  »traces d'arsenic et un taux trop élevé de nitrate » dans de l'eau vendue en Grande-Bretagne en provenance des Emirats arabes unis.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK