Le nombre de notifications pour signaler des produits alimentaires à risque dans l'Union européenne (UE) a atteint un total proche de 8.000 en 2009, soit une hausse de 12 % par rapport à 2008, selon un rapport publié vendredi par une agence européenne spécialisée.
Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré, signale dans son rapport le système d'alerte rapide européen pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF).
Les notifications d'alerte signalant des risques graves associés à des produits présents sur le marché ont été au nombre de 557, soit une légère augmentation par rapport à 2008, rapporte un communiqué de la Commission européenne.
»Le nombre élevé de notifications indique que les Etats membres sont totalement disposés à coopérer au-delà de leurs frontières pour préserver le niveau élevé de sécurité des denrées alimentaires dont nous jouissons dans l'Union », a expliqué le commissaire à la Santé, John Dalli.
Le RASFF est une agence de l'UE qui permet un échange rapide d'informations entre les Etats membres et la Commission lorsqu'un risque pour la santé humaine est détecté dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.
En 2009, plus de quatre notifications sur dix ont concerné des produits refusés aux frontières de l'Union en raison d'un risque pour la sécurité des denrées alimentaires.
Lorsqu'un tel produit est repéré, le système informe le pays tiers concerné afin d'éviter que le problème ne se reproduise. Lors de la détection d'un problème grave et persistant, la Commission envoie une lettre aux autorités nationales du pays tiers pour qu'elles prennent des mesures correctives, telles que la radiation des établissements en cause, le blocage des exportations ou l'intensification des contrôles.
Sur le site du RASFF (http://ec.europa.eu/rasff), l'agence rapporte avoir trouvé ces derniers jours »des mites dans des prunes dénoyautées » en provenance du Chili et vendues en Pologne ou des »traces d'arsenic et un taux trop élevé de nitrate » dans de l'eau vendue en Grande-Bretagne en provenance des Emirats arabes unis.