« Tous les analystes du marché mondial du sucre ont récemment revu à la baisse leurs estimations de production sucrière en 2010-11 », a observé FranceAgriMer à la suite du conseil spécialisé de la filière sucrière.
« Des conditions climatiques adverses (gel, précipitations, sécheresse) ont fortement compromis l'espérance de bonnes récoltes de betteraves ou de cannes en Russie, en Chine et en Australie. Pour la première fois depuis 2007-08, la production sucrière du Brésil (40 Mt) n'augmentera pas en 2010-11. La nouvelle hausse de la production en Inde (28 Mt) et l'excellente récolte cannière en Thaïlande ne suffisent pas à inverser la tendance (à la hausse des prix NDLR) », note FranceAgriMer. Ainsi, l'organisation internationale du sucre (Iso) estime que la production mondiale en 2010-2011 ne dépassera pas 168 millions de tonnes (Mt).
Dans le meilleur des cas, la balance offre-demande sera équilibrée en 2010-11, laissant les stocks mondiaux à leur plus bas niveau historique (quatre mois de consommation). La campagne 2010-11 pourrait ainsi être la 3ème campagne déficitaire en production.
FranceAgriMer estime que « l'annonce d'exportations de 0,5 Mt par l'Inde, les disponibilités de la Thaïlande et le démarrage de la prochaine récolte brésilienne exercent cependant depuis février une pression baissière sur les prix. Aussi, la forte dépréciation du dollar vis-à-vis de l'euro conduit à une baisse sensible des cours exprimés en euro ».
« En France, la production sucrière de 2010 s'élèvera à 4,5 Mt. Ce niveau de production devrait autoriser la remise en vente de sucre hors quota comme sucre alimentaire à destination du marché communautaire. La précocité des semis de betteraves (deux semaines d'avance) en légère hausse de 2,5 % est de bon augure pour les rendements et la récolte de 2011 », fait ressortir FranceAgriMer.