accueil  Accueil / Actualités / Spanghero : la coopérative Lur Berri, piquée au vif par les attaques, se défend

Spanghero

La coopérative Lur Berri, piquée au vif par les attaques, se défend

Publié le mardi 21 mai 2013 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative basque Lur Berri, propriétaire de la société Spanghero au cœur du scandale de la viande de cheval, s'est défendue ce mardi 21 mai 2013 contre les « attaques irresponsables et mensongères » dont elle dit faire l'objet alors qu'elle est la « victime collatérale » de cette affaire.

 

Lur Berri, grand groupe agroalimentaire du Sud-Ouest revendiquant plus de 500 salariés et 5.000 adhérents, a été beaucoup critiquée depuis la mise en cause de Spanghero en février : par une partie de ses adhérents pour ce qu'ils considèrent comme un expansionnisme manifesté par le rachat de Labeyrie en 2010, par le député européen José Bové pour une politique qui « nie le territoire » ou, dernièrement, par Laurent Spanghero.

 

Ce dernier, qui a fondé avec un frère l'entreprise Spanghero à Castelnaudary (Aude) avant de la vendre en 2009 à Lur Berri, accuse la coopérative d'avoir poussé la société à la ruine.

 

Piquée au vif, Lur Berri a dénoncé mardi dans un communiqué « les attaques portant gravement atteinte à la responsabilité de la coopérative », les « propos irrespectueux » et les « calomnies ».

 

« Lur Berri n'a commis aucune faute. [...] Elle est une victime collatérale de l'affaire de la viande de cheval », dit-elle, tout en signifiant que Spanghero elle-même était aussi la victime d'agissements frauduleux.

 

Même si elle vient de décider de vendre Spanghero, aujourd'hui en liquidation judiciaire avec maintien de l'activité pendant trois mois, Lur Berri assure ne pas lâcher une société qu'elle a aidée « jusqu'au bout de ses possibilités ».

 

Quant aux accusations de Laurent Spanghero, Lur Berri répond qu'au contraire, c'est elle qui a repris Spanghero en 2009 en « situation de quasi-faillite » et qui l'a ramenée à l'équilibre en 2012, avant que le scandale n'éclate.

 

Spanghero se bat aujourd'hui pour sa survie, dans l'espoir d'un repreneur. Il n'y a actuellement de travail que pour 80 des 240 salariés. L'administrateur judiciaire devrait présenter sous peu un plan social censé faciliter une reprise.

 

Lur Berri a fait du reclassement des salariés une « priorité » et mobilise toute ses filiales en vue de reclassements internes, assure la coopérative.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

laxisme évident

mercredi 22 mai 2013 - 14h18

il faut impérativement, diminuer les salaires des dirigeants afin qu'ils soient plus responsable des décisions qu'ils engagent. ils sont bien trop payés. on ne peut pas aujourdhui se permettre des écarts .

quelle belle gestion

mercredi 22 mai 2013 - 00h03

Passer de 480 salariés en 2009 à 240 en 2013, si appelez cela de la gestion , et bien chapeau , cela ne remonte pas le niveau des coopératives en général ! Ces dernières ont toujours les yeux plus grands que le ventre , on voit ou cela mène ,qui va payer les pots cassés dans cette histoire ? sûrement pas les directeurs, eux toucheront les assedics et d'autres paieront à leur place pour leur gestion désastreuse et leurs magouilles scandaleuses ....!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

C EST QUOI DU RECLASSEMENT ???

mardi 21 mai 2013 - 20h25

MAINTENIR DANS L ENTREPRISE UN PERSONNEL DISPERSÉ DANS DES FILIÉRES...S AGIT-IL D OCCUPER DES GENS A SE TOURNER LES POUCES ??? AU BOUT DU BOUT CE SONT TOUJOURS LES MÊMES C.... QUI PAYENT.... PAYE PAYSANS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK