La Coordination rurale (CR) et ses branches spécialisées, l'Organisation des producteurs de lait (OPL) et l'Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep), rejointes par la Confédération paysanne et l'Apli, se contenteront de manifester sur les principaux parkings du Space, à Rennes, qui ouvre ses portes mardi pour une durée de quatre jours. « Il y aura une manifestation avec des prises de parole toute la journée » pour exiger une remontée des prix versés aux éleveurs, a indiqué à l'AFP Noël Rozé, président de la CR Bretagne.
Ils menaçaient initialement de bloquer totalement l'accès au parc des expositions. Mais leurs souhaits d'organiser une « journée morte » lors de l'inauguration du Space ont été « tempérés » lors d'une réunion dimanche avec l'équipe organisatrice et les services de police. En effet, les syndicats se sont heurtés « à une menace de guerre » de la part du préfet de la Bretagne, Patrick Strzoda, en cas de blocage total du salon, a expliqué Noël Rozé. Jeudi dernier, le préfet avait averti qu'il prendrait « toutes les mesures pour garantir l'accès au Space ».
Pour temporiser et garantir la tenue du salon, l'équipe du Space a « accepté que les manifestants accèdent aux parkings A et B, à partir de 8h00 et jusqu'à 15h00, prévient un communiqué du Space. Par conséquent, pour cette journée de mardi, les exposants qui disposent de macarons d'accès à ces parkings pourront stationner sur le parking C. Nous avons donc préservé pour les visiteurs les accès aux parkings C, E, K et M. » Des difficultés d'accès sont néanmoins à prévoir car plusieurs dizaines de tracteurs venus de toute la Bretagne mais aussi des départements voisins de la Mayenne et de la Manche devraient converger dès l'aube vers le salon.
Contrairement à la tradition, aucune visite ministérielle n'était annoncée au Space ce mardi.
Voir le dossier sur le Space et le diaporama sur la manifestation.