L'agriculture doit être l'une des solutions aux problèmes environnementaux de la planète et elle devra jouer un rôle clé lors du prochain sommet de l'ONU sur le développement durable (Rio+20), a déclaré mardi le directeur général de la FAO, José Graziano.
« Les ministres de l'Agriculture du monde entier devront être présents à Rio+20 (en juin à Rio de Janeiro) et le secteur agricole devra s'engager à aider à nettoyer la planète », a déclaré le chef de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), lors du Forum social mondial de Porto Alegre (sud).
« L'agriculture représente 30 % des (émissions de) gaz à effet de serre – qui provoquent le réchauffement mondial – et il faut en faire prendre conscience à nos agriculteurs », a-t-il souligné.
Pour lui, « l'agriculture ne fait pas seulement partie des problèmes environnementaux du globe, mais elle fait aussi partie des solutions : elle a beaucoup à apporter au développement durable en trouvant des techniques moins agressives pour l'environnement, en optant pour l'énergie propre et en redistribuant plus équitablement la production ».
Et c'est aussi dans l'agriculture que réside la solution à la grande priorité mondiale : « éradiquer la faim », a-t-il ajouté.
Rio+20, le quatrième sommet du développement durable depuis 1972, doit se tenir en juin à Rio avec tous les dirigeants du monde « en quête d'une économie plus verte et plus sociale et une priorité : éradiquer la faim ».
Le Forum social mondial de Porto Alegre, le plus grand événement antinéolibéral de la planète qui réunit des milliers d'altermondialistes, a été convoqué notamment pour définir les positions des mouvement sociaux avant Rio+20.