accueil  Accueil / Actualités / Sommet de l'élevage : la FNSEA lance un programme « nitrates autrement »

Sommet de l'élevage

La FNSEA lance un programme « nitrates autrement »

Publié le mercredi 01 octobre 2014 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'extension des zones vulnérables est une douche froide pour le Massif central, a lancé Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central, lors d'un point de presse mercredi au Sommet de l'élevage (Puy de Dôme). Les classements font froid dans le dos. »

 

La FNSEA rappelle que les changements de critère des normes relatives aux zones vulnérables font basculer un grand nombre de régions d'élevage. Le syndicat alerte sur l'impact de ces normes sur des éleveurs installés dans des zones déjà considérées comme « difficiles ».

 

« Nous sommes dans une région où il y a peu de paille, donc beaucoup de systèmes sur caillebotis », rappelle Patrick Bénézit. La restriction des calendriers d'épandage obligerait les éleveurs à s'organiser pour stocker davantage de lisier.

 

« Les investissements en élevage sont colossaux, poursuit-il. De plus, la directive interdit l'épandage sur les pentes. Or, ces dernières sont la définition même des zones difficiles dans lesquelles beaucoup d'éleveurs du Massif central exploitent. Si on ne peut ni épandre ni cultiver sur ces pentes, que fait-on ? »

 

La FNSEA propose une révision des fondamentaux de la directive nitrates région par région, et recevra le 23 octobre 2014 sur une exploitation agricole Karl Falkenberg, le directeur général de l'environnement à la Commission européenne. « Nous souhaitons lui montrer que les normes sont inapplicables en l'état », explique Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

totem

jeudi 02 octobre 2014 - 08h57

Les nitrates sont un totem pour les écologistes. Y toucher serait un terrible désaveu par rapport à l'opinion publique. Remarquez, les écologistes sont coutumiers du fait: exemple, le "trou" de la couche d'ozone alors qu'on n'en sait strictement rien, les pluies "acides" des années 80, attribuées à tord à l'industrie, maintenant, le réchauffement climatique (ou dérèglement ou changement), alors que les preuves de l'action humaine sont minces. On peut rajouter le mythe de la toxicité des OGM en général (ce qui ne veut rien dire), l'atteinte à la biodiversité . Bref, tout ce qui est associé aux avancées technologiques.

KARL FALKENBERG

mercredi 01 octobre 2014 - 17h37

* que ce monsieur nous dise exactement le nombre de morts attribuées aux nitrates depuis 1950 et il pourra discuter d'égal à égal avec la profession. je pense que le 23 octobre il sera coiffé du bonnet d'âne qu'il mérite!
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK