accueil  Accueil / Actualités / Situation hydrologique: «Certaines nappes poursuivent une baisse annoncée» (ministère Ecologie)

Situation hydrologique

«Certaines nappes poursuivent une baisse annoncée» (ministère Ecologie)

Publié le mercredi 16 janvier 2008 - 14h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La pluviométrie du mois de décembre a été inférieure à la normale sur la majeure partie du territoire, indique le bulletin de situation hydrologique du 14 janvier publié par le ministère de l'Ecologie.

Le déficit est supérieur à 25% de la normale sur la côte atlantique et la rive gauche de la Loire. La pluviométrie a toutefois été extrêmement faible en rive droite du Rhône au sud de Lyon où le déficit est supérieur à 75% de la normale pour un mois de décembre. Il existe néanmoins quelques zones excédentaires: le nord des Alpes, la Normandie, et une bande longeant les vallées de la Meuse et de la Marne, de la Seine à l’ouest de Paris, ainsi que la moitié est de la Corse avec des précipitations exceptionnelles sur le sud de la côte orientale de l’île.

Le cumul de pluviométrie efficace des quatre premiers mois de l’année hydrologique est déficitaire sur la quasi-totalité du territoire métropolitain avec des déficits particulièrement marqués sur la Provence, les Alpes du Sud et les côtes languedociennes et atlantiques.

Au 1er janvier, les sols sont très humides à saturés sur la Bretagne, la Normandie, la Picardie et le nord du pays. Il en est de même sur la moitié ouest des Pyrénées, la Corse, des Cévennes au Massif central, à la Lorraine et jusqu’au sud des Alpes. L’Alsace et la basse vallée de la Loire sont moyennement humides. Enfin, les sols sont relativement secs de l’Atlantique au Roussillon et sur la Provence.

La situation sur le remplissage des barrages est très disparate selon les territoires. Au début de janvier 2008, les quatre lacs de Seine stockent 26% de leur capacité normale, un volume conforme à l'objectif de gestion pour 2008 alors qu’il est observé, par EDF, une situation inférieure à la normale sur la zone des Alpes sud. Quelques réserves des Hautes-Pyrénées et du Gers affichent des niveaux de remplissage extrêmement faibles. Seules les aquifères des régions nord et est du territoire (Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace), qui ont bénéficié de conditions estivales exceptionnellement humides (avec génération de pluies efficaces) affichent un état de remplissage satisfaisant voire, encore, nettement supérieures à la normale. En revanche, partout ailleurs, les niveaux des nappes sont inférieurs à la moyenne pour cette période de l’année, voire très inférieurs comme dans la basse vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen.

Certaines nappes, fortement capacitives, poursuivent une baisse amorcée il y a plusieurs années: la nappe de la Beauce, la nappe de Champigny, la nappe de la plaine de Valence, les nappes de l’Est lyonnais. En résumé, la situation globale se dégrade dans un contexte habituel de forte recharge automnale. Les remontées ont été faibles voire fugaces à inexistantes et tardives.

Télécharger le Bulletin de situation hydrologique du 14 janvier 2008 (1.63 Mo).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK