Un baromètre Ifop-Produkt Mark pour la FNSEA et son équivalent allemand, le DBV, publié mercredi, présente la conjoncture agricole France/Allemagne pour la période allant de septembre à octobre 2014.
Il en ressort que Français et Allemands ressentent une dégradation de la situation économique de leur exploitation. Cette dégradation est « ressentie plus fortement par les exploitants allemands », précise le baromètre. Néanmoins, « l'appréciation de la situation économique allemande reste à un niveau supérieur par rapport à l'appréciation en France ». Le secteur des grandes cultures est celui qui voit sa situation économique la plus mal en point, que ce soit du côté allemand ou du côté français.
Le pessimisme quant à l'avenir de l'activité se retrouve dans les deux camps, les Français restent légèrement plus alarmistes, mais les deux courbes se rapprochent.
Les éleveurs de bovins à lait et à viande français et allemands sont aussi peu optimistes quant à l'évolution de leur situation économique dans les deux à trois ans. Seuls les éleveurs de porcs, volailles et le secteur des grandes cultures français voient leur avenir meilleur.
Enfin, si les exploitations allemandes sont seulement 13 % à avoir connu des difficultés au cours des trois derniers mois, il y en a 40 % en France. La baisse des cours de production, les charges de l'exploitation et la réglementation environnementale seraient, en France, responsables. Les Allemands pointent du doigt les aléas climatiques, les problèmes de santé de la production animale ou végétale, et aussi la réglementation environnementale.