Dans le secteur de la pulvérisation, c’est l’effervescence. Cela est en partie dû à la nouvelle réglementation, qui impose un contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs avec des exigences strictes.
De nombreux agriculteurs achèteront un nouvel appareil de traitement pour répondre aux normes. Cette demande de pulvérisateurs neufs concernera surtout les petits portés de conception relativement simple. Conscients de cette situation, la majorité des constructeurs présentent au Sima une gamme renouvelée de ce type d’outils.
La généralisation des assistances guidées par satellite est une autre tendance de fond (aide à la conduite, coupure automatisée des tronçons). Des systèmes facilitent aussi la mise en œuvre.
Les rampes adoptent des cinématiques de repliage de plus en plus compactes de façon à favoriser la visibilité sur route et le remisage des pulvérisateurs.
Du côté des buses, on remarque l’apparition de modèles à doubles fentes. Ils améliorent les impacts et limitent les dérives.
Pour les spécialistes de la pulvérisation, 2009 sera une année importante, stratégiquement parlant. D’une part, les constructeurs et leurs réseaux se positionneront sur le marché du contrôle des appareils de traitement. D’autre part, elle verra le retour de Kuhn sur ce marché, le groupe alsacien ayant récemment acquis Blanchard.
Voir également toutes les tendances, vidéos, photos commentées depuis l'ouverture du salon et le dossier.
LES TENDANCES:
LES VIDEOS
LES PHOTOS
LE DOSSIER