De nombreuses marques de chargeurs télescopiques proposent à leur catalogue des moteurs de 120, 130 ou 150 ch. Plus de puissance peut être interprété comme une augmentation de la consommation... Mais les technologies des moteurs permettent de travailler avec des régimes plus faibles, tout en bénéficiant d'un maximum de puissance.
Au Sima, les constructeurs renforcent la communication sur la productivité de leurs machines (JCB) et la conduite économique. Dans ce sens, Manitou expose un simulateur sur son stand, avec lequel les visiteurs peuvent conduire virtuellement un télescopique et mieux comprendre les bénéfices de l'éco-conduite.
De son côté, le constructeur allemand Weidemann mise sur le 100 % électrique pour un valet de ferme. Avantage sur ce type de matériel, la masse apportée par les batteries renforce la stabilité et la capacité de charge du véhicule de manutention.
Tout comme les moteurs, les transmissions des télescopiques ont évolué. La tendance dans ce domaine est le double moteur hydraulique (dans le cas d'une transmission hydrostatique). Cette combinaison offre plus de couple au travail, à petite vitesse, et sur la route, un seul moteur fournit la puissance aux roues pour gagner en consommation. Avec une transmission powershift, il est possible de bloquer le convertisseur afin d'être en prise directe en sortie moteur, et ainsi gagner en rendement.
Dans le processus de fabrication des engins, Merlo standardise ses composants et propose de moduler les équipements autour du châssis, avec d'un côté le bloc moteur transmission hydraulique et le système de refroidissement, et de l'autre une cabine suspendue ou non. Et ce, avec des modèles plus ou moins compacts, en hauteur comme en largeur.
Sur les chargeuses articulées, la tendance montante de ses dernières années avec un bras télescopique se confirme. En témoigne l'arrivée récente d'une gamme chez Dieci avec la série Agri Pivot et le complément chez les habitués comme Schäffer, Weidemann...
En chargeur frontal, les matériels suivent la montée en puissance des tracteurs, avec des brancards adaptés pour les tracteurs de plus de 300 ch. Pour les chargeurs plus conventionnels, pour des tracteurs de 80 à 200 ch, les efforts sont concentrés sur la visibilité depuis le poste de conduite.
Voir les premières vidéos du Sima 2015.