Marine Le Pen a effectué une visite de six heures au Sia. Elle a appelé à « ouvrir le cahier de doléances de la ruralité et de l'agriculture » et s'est dite favorable à « la nationalisation de la Pac ».
Marine Le Pen a reçu un bon accueil, vendredi au Salon de l'agriculture, où elle a rencontré, à huis clos, l'interprofession du bétail et des viandes, qui lui reproche d'avoir lancé une polémique néfaste sur le halal.
Arrivée un peu après 10 heures, Marine Le Pen a immédiatement appelé à « ouvrir le cahier de doléances de la ruralité et de l'agriculture ».
« Les producteurs de lait ont des problèmes, les producteurs de fruits et légumes ont des problèmes, l'élevage de montagne a des problèmes. Le seul secteur qui se porte bien, c'est la grande distribution », sa grande ennemie, a assuré la présidente du FN.
Elle s'est dite favorable à « la nationalisation de la Pac ». « Plutôt que l'argent passe par Bruxelles pour être redistribué par des technocrates, qu'il soit directement distribué par le gouvernement français », a-t-elle déclaré. Selon elle, la fin de la Pac, dont la France est l'un des premiers pays bénéficiaires, ne serait pas synonyme de sortie de l'UE.
La présidente du FN s'est montrée à l'aise avec les éleveurs et leurs bêtes, lors de cette visite qui a duré six heures.