L'agrochimiste suisse Syngenta a annoncé mardi un partenariat avec AB InBev, le numéro un mondial de la bière, pour l'approvisionnement en orge de brasserie.
Cet accord prévoit de donner un accès pour les agriculteurs aux meilleures variétés d'orge de Syngenta et inclut un volet de formation et de conseils en agronomie, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. En se conformant au protocole, les exploitants agricoles atteindront de meilleurs rendements par rapport aux normes actuelles, a-t-il fait valoir.
La première phase du partenariat se déroulera en Argentine auprès de 160 agriculteurs et couvrira 14.000 hectares. Elle pourrait ensuite être transposée à d'autres marchés.
AB Inbev, dont le siège est à Louvain en Belgique, travaille avec plus de 15.000 agriculteurs via des programmes à long terme portant sur l'orge notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique en Chine et en Russie.
Syngenta avait annoncé la veille l'acquisition des activités de blé tendre et de colza d'hiver du groupe coopératif agroalimentaire suédois Lantmännen en Allemagne et en Pologne pour un montant non dévoilé. La transaction, qui doit être soumise à l'autorité allemande de la concurrence, devrait être conclue en juillet 2014, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.
Cette acquisition va permettre au groupe suisse d'accéder à un matériel génétique et à des variétés commerciales qui complèteront son portefeuille dans ces deux cultures, qui comptent parmi les plus importantes en Europe.
Syngenta pourra en outre renforcer son programme de sélection pour le colza d'hiver en développant de nouveaux hybrides compétitifs concernant notamment la régularité des rendements et la résistance aux conditions hivernales, a-t-il précisé.
L'accord conclu avec Lantmännen prévoit également une collaboration en recherche et développement dans le domaine du blé et la possibilité pour le groupe suédois de commercialiser les céréales et semences de colza d'hiver de Syngenta en Suède.