Limagrain croit en l'avenir de la sélection du blé. Après avoir investi au cours des cinq dernières années au Brésil, en Argentine et aux Etats-Unis, le groupe coopératif français a signé le 2 juillet, un accord pour la constitution d'une joint-venture au Canada, avec le semencier canadien Canterra Seeds. Ensemble, ils viennent de créer une structure de sélection de céréales à paille, principalement de blé, Limagrain Cereals Research Canada, à Saskatoon, dans l'ouest du pays.
« Le Canada vient de ratifier la convention internationale de l'Upov de 1991, relative aux certificats d'obtention végétale, souligne Daniel Chéron, directeur général du groupe. Cette décision ouvre la porte à une rémunération de la recherche sur les céréales à paille, comme c'est le cas en Europe. »
Les dirigeants de Limagrain estiment que petit à petit cette convention va être adoptée par d'autres pays sur la planète. « C'est très important, car aujourd'hui, de nombreux sélectionneurs dans le monde s'intéressent au blé, indique Bruno Carette, directeur de l'activité semences de grandes cultures chez Limagrain. Mais les budgets consacrés actuellement à la sélection du blé par l'ensemble de ces semenciers, à l'échelle de la planète, sont supérieurs aux royalties collectées sur les variétés. »