Clients en plus grand nombre, tonnage par client en hausse, les professionnels de la semence de ferme enregistrent une augmentation de la demande des agriculteurs.
« Après une année 2014 perturbée par les intempéries, les professionnels de la semence de ferme enregistrent une augmentation de la demande des agriculteurs », indique dans un communiqué datant du 13 octobre le Syndicat des trieurs à façon de France (Staff).
A mi-campagne, une enquête du syndicat auprès de ses membres confirme la progression de la demande en 2015. Elle montre une progression plus marquée dans la partie Est de la France. Sur la façade Atlantique, la tendance est à une hausse plus atténuée. Au niveau national, la production de semence professionnelle de ferme devrait progresser d'environ 5 % en 2015.
Cette demande accrue des agriculteurs pour la semence de ferme est à mettre en relation avec la conjoncture économique actuelle. « Les agriculteurs cherchent à réduire les charges de tous les côtés », constate Sylvain Ducroquet, président du Staff. Ainsi, 8 professionnels de la semence de ferme sur 10 observent une augmentation du tonnage moyen par agriculteur, 7 sur 10 une augmentation du nombre de clients et 4 sur 10 l'arrivée significative de nouveaux clients faisant appel pour la première fois à la semence de ferme professionnelle.
« Les trieurs de semences professionnels, membres du Staff, n'ont pas entendu de clients dénoncer de mauvaise levée de cultures issues de semences de ferme professionnelles. C'est la preuve que les appels alarmistes propagés l'an passé demandant aux agriculteurs de ne pas utiliser de semence de ferme en raison de la présence de grains germés étaient totalement infondés, ajoute le syndicat. Les rendements 2015 montrent que les professionnels de la semence de ferme savent aussi bien que les stations industrielles éliminer les grains germés des semences. »