accueil  Accueil / Actualités / Semence de ferme professionnelle : une demande en hausse (enquête Staff)

Semence de ferme professionnelle

Une demande en hausse (enquête Staff)

Publié le mardi 13 octobre 2015 - 11h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Clients en plus grand nombre, tonnage par client en hausse, les professionnels de la semence de ferme enregistrent une augmentation de la demande des agriculteurs.

 

« Après une année 2014 perturbée par les intempéries, les professionnels de la semence de ferme enregistrent une augmentation de la demande des agriculteurs », indique dans un communiqué datant du 13 octobre le Syndicat des trieurs à façon de France (Staff).

 

A mi-campagne, une enquête du syndicat auprès de ses membres confirme la progression de la demande en 2015. Elle montre une progression plus marquée dans la partie Est de la France. Sur la façade Atlantique, la tendance est à une hausse plus atténuée. Au niveau national, la production de semence professionnelle de ferme devrait progresser d'environ 5 % en 2015.

 

Cette demande accrue des agriculteurs pour la semence de ferme est à mettre en relation avec la conjoncture économique actuelle. « Les agriculteurs cherchent à réduire les charges de tous les côtés », constate Sylvain Ducroquet, président du Staff. Ainsi, 8 professionnels de la semence de ferme sur 10 observent une augmentation du tonnage moyen par agriculteur, 7 sur 10 une augmentation du nombre de clients et 4 sur 10 l'arrivée significative de nouveaux clients faisant appel pour la première fois à la semence de ferme professionnelle.

 

« Les trieurs de semences professionnels, membres du Staff, n'ont pas entendu de clients dénoncer de mauvaise levée de cultures issues de semences de ferme professionnelles. C'est la preuve que les appels alarmistes propagés l'an passé demandant aux agriculteurs de ne pas utiliser de semence de ferme en raison de la présence de grains germés étaient totalement infondés, ajoute le syndicat. Les rendements 2015 montrent que les professionnels de la semence de ferme savent aussi bien que les stations industrielles éliminer les grains germés des semences. »

 

C.Fr.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK