La sécurité alimentaire est une préoccupation émergente qui pourrait être «un des risques majeurs du XXIe siècle», selon le rapport de 2008 du Forum économique mondial. Celui-ci réunira du 23 au 27 janvier les principaux décideurs économiques et politiques, à Davos (Suisse).
La croissance de la population mondiale, les changements d'habitudes alimentaires, le développement des biocarburants pourraient entraîner le monde dans «une période de prix plus volatils et plus élevés», s'inquiète le rapport du Forum économique mondial.
En 2007, les prix de beaucoup d'aliments de base ont atteint des niveaux records, rappelle-t-il et les réserves alimentaires sont au plus bas depuis 25 ans. De nombreux pays ont pris des mesures pour tenter de contenir l'inflation (baisse des droits de douane, subvention...). Chez certains, l'augmentation des prix a aussi entraîné des conflits sociaux.
Le rapport souligne que le risque alimentaire ne concerne plus uniquement les pays les plus pauvres et qu'il concerne maintenant les pays développés.
Le modèle britannique qui consiste globalement à se procurer des denrées alimentaires sur le marché international pour assurer un approvisionnement à un prix raisonnable pourrait être mis sous tension dans le futur, affirme-t-il également.
L'évolution des prix alimentaires reste cependant difficile à prévoir, selon la conclusion du rapport sur cette question. Certains experts prévoient que la hausse des prix va se poursuivre. D'autres estiment que les marchés vont s'ajuster et que la hausse des prix va inciter à accroître la production alimentaire. Les décideurs politiques pourraient cependant devoir reconsidérer l'alimentation comme une question stratégique.
Parmi les autres risques économiques étudiés par le rapport, le principal, à court terme, est le risque systémique financier qui a trouvé sa source en 2007 aux Etats-Unis. L'énergie fait également partie des préoccupations majeures.