Le Fonds des calamités agricoles, qui est doté d'une centaine de millions d'euros, sera réuni d'ici à la fin de juin 2011, a annoncé le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire sur Europe 1 le lundi 23 mai 2011.
Le ministre va rassembler les préfets de Région « dans les tout prochains jours » pour faire le point avec eux, « exploitation par exploitation, des besoins financiers », a-t-il précisé. Cependant, les expertises des dégâts de la sécheresse ne pourront se faire qu'en juillet-août.
Bruno Le Maire a rappelé qu'il avait écrit aux banques la semaine dernière « pour leur demander de jouer le jeu », a-t-il précisé, appelant banques et assurances à la « solidarité », en soutenant les exploitants, « en matière de trésorerie, de report d'intérêts, de dette », a déclaré le ministre.
Bruno Le Maire a également évoqué les décisions déjà prises concernant le fauchage des jachères. Le ministre a ajouté : « Nous allons lever les contraintes qui pèsent sur les mesures agroenvironnementales, ce qui veut dire très concrètement que les autorisations de faucher qui dans certains département ne commençaient que le 15 juin sont désormais levées. Chacun peut faucher comme il veut où il veut sur le territoire français ».