L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le ministère de l'Agriculture et celui de la Santé ont annoncé mercredi le lancement d'un comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques. Son rôle sera de coordonner les actions de prévention et de lutte contre le développement des résistance aux antibiotiques.
«L'objectif n'est pas de supprimer les antibiotiques en élevage, a insisté Patrick Dehaumont, directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV). Aujourd'hui, c'est un outil qui répond aux enjeux de santé animale et humaine. Mais toute utilisation d'antibiotiques génère des résistantes, c'est un phénomène naturelle. Or il faut être capable de les suivre et de les maîtriser pour conserver des antibiotiques efficaces.»
Depuis dix ans, les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire en tonnage de matière active se stabilisent. Elles sont même en diminution en 2008 par rapport à 2007 sauf pour trois familles: les fluoroquinolones, les céphalosporines et les macrolides. Pour ces dernières, les produits de référence sont en diminution mais les génériques progressent.