Après le CRP Bretagne mercredi, c'est au tour de la Fédération nationale porcine (FNP), de la Confédération française de l'aviculture (CFA) et de Coop de France de tirer à boulets rouges sur la reconnaissance des Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (GDS) en tant qu'organisme à vocation sanitaire (OVS).
Dans un communiqué diffusé le 2 avril 2014, les trois organisations dénoncent « unanimement et solidairement la décision prise en catimini par l'Etat sous la pression et le chantage exercé par les GDS à son encontre ».
C'est visiblement surprises, qu'elles ont découvert hier la liste des OVS au Journal officiel. « Les représentants de l'Etat nous assuraient qu'aucune décision ne serait prise avant le résultat du recours engagé par Coop de France devant le Conseil d'Etat ! insistent-elles. Cette reconnaissance ne vise qu'à satisfaire l'ambition hégémonique d'une organisation qui souhaite s'arroger le monopole de l'action sanitaire pour l'ensemble des espèces animales. Elle ne tient compte ni de l'intérêt des filières et des éleveurs que représentent nos organisations, ni tout simplement de la réalité. »
Coop de France, la FNP et la CFA renvoient la balle aux pouvoirs publics et rappellent que dans les filières porcine et avicole, d'autres structures que les GDS ont déposé une demande de reconnaissance en tant qu'OVS. « Cette décision constitue une négation des actions conduites en régions par des organisations sanitaires, certes non GDS mais reconnues pour leur compétence, et non pour leur virulence. Cette décision doit inciter toutes les filières qui ne se reconnaissent pas dans cet arbitrage à réagir vigoureusement et à persévérer dans leur construction d'OVS spécialisés. »
encore la fnsea !
vendredi 04 avril 2014 - 10h37
Décidément , ils veulent avoir la main-mise partout , les GDS sont pour l'instant en dehors de leur tutelle , et c'est bien comme ça ,cela les empêchent de dicter leurs idées et de récupérer l'argent versé par l'ensemble des agriculteurs pour leurs seules organisations , comme cela c'est déjà produit dans certains secteurs ! la FNSEA , comme les coopératives ,veut toujours tout ramener vers elle , mais un peu de démocratie , de tolérance et de partage , ce n'est pas mauvais non plus ! ! !