accueil  Accueil / Actualités / Salaires/Agriculture-IAA : « Le compte n'y est pas » (Fnaf-CGT)

Salaires/Agriculture-IAA

« Le compte n'y est pas » (Fnaf-CGT)

Publié le lundi 19 mai 2014 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les questions salariales cristallisent bien des mécontentements » dans l'agriculture et l'agroalimentaire, observe la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 19 mai.

 

« Depuis le début de l'année 2014, de nombreuses commissions mixtes en agriculture, de réunions paritaires de branche dans les industries agroalimentaires et de négociations annuelles obligatoires dans les entreprises sur les salaires ont eu lieu. Face aux propositions patronales d'augmentation allant de 1,1 % pour les coefficients du bas de la grille à 0,5 % pour les autres coefficients, le mécontentement des salariés s'amplifie et de nombreuses luttes syndicales se développent. »

 

« Si les patrons rêvent de se débarrasser du Smic, leur refus systématique de répercuter le niveau d'augmentation dérisoire du Smic conduit d'année en année à un tassement hiérarchique des grilles de salaires. »

 

« Depuis des années, notre fédération revendique un salaire de 1.850 euros brut/mois au coefficient d'embauche (120), un écart hiérarchique de 1 à 4 et une augmentation substantielle de 400 euros immédiate pour rattraper la perte de pouvoir d'achat des salaires. Selon l'Insee, en 2012, le pouvoir d'achat a reculé de 1,2 %. Selon les mêmes sources, le recul par unité de consommation est de 1,5 % et de 2,7 % une fois déduites les dépenses pré-engagées. »

 

« Alors que l'indice des prix à la consommation évolue de 0,7 % à la fin de février 2014 pour les douze derniers mois, notre fédération a calculé selon les mêmes chiffres que cette augmentation signifie en réalité une hausse de 2,8 % sur les quatre principales dépenses des ménages, c'est-à-dire les dépenses liées au logement et les frais afférents, l'alimentation (en particulier les produits frais), l'habillement textile cuir, les frais de transport et les frais afférents. Ces dépenses représentent jusqu'à 75 % du budget des ménages les plus pauvres. »

 

« Notre fédération a décidé de mettre à la disposition de ses syndicats une actualisation annuelle de l'évolution de ces dépenses. Notre objectif est de mener la bataille pour démontrer que l'augmentation officielle du coût de la vie utilisée par le gouvernement et le patronat pour leur politique de régression salariale est loin de correspondre à celle bien réelle, ressentie par les salariés qui, d'année en année, perdent du pouvoir d'achat », conclut la Fnaf-CGT.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK