accueil  Accueil / Actualités / Retraites : gel des pensions de plus de 1.200 euros par mois

Retraites

Gel des pensions de plus de 1.200 euros par mois

Publié le jeudi 03 juillet 2014 - 11h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés ont achevé mercredi l'examen du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale en approuvant le gel pour un an des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros par mois, en dépit de l'opposition des PS « frondeurs ».

 

Ce texte, qui contient notamment les premiers allégements de cotisations du pacte de responsabilité, sera soumis au vote de l'Hémicycle mardi sur fond de grogne du patronat et de contestation ouverte d'une partie de la majorité.

 

Mobilisés depuis lundi sur ce texte qu'ils jugent trop favorable aux entreprises, les « frondeurs » socialistes sont à nouveau montés au créneau mercredi en déposant des amendements supprimant ce gel des retraites, tout comme l'UMP, l'UDI, le Front national, le Front de gauche et les écologistes. Mais ces amendements ont été rejetés par 76 voix contre 53, dont 18 socialistes.

 

Le gel n'a été défendu que par les radicaux de gauche et une majorité des socialistes. Pour Michel Issindou (PS), rapporteur de la réforme sur les retraites, le gel épargne les petites retraites dans un contexte d'« inflation extrêmement basse », ce qui « n'affectera pas les retraités de manière considérable ». Selon le rapporteur (PS) Gérard Bapt, la revalorisation était attendue cette année à 0,6 % et ce gel, qui concernerait 8 millions de personnes, soit la moitié des retraités, représenterait un effort de 11 euros par mois. Le montant attendu des économies s'élève à 970 millions d'euros en année pleine.

 

Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois, jusqu'au 1er octobre 2015, puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d'avril à octobre à l'occasion de la réforme des retraites.

 

« Personne ne dit qu'à 1.200 euros, on est riche. Il est légitime de demander un effort aux retraités car il faut se mobiliser pour notre jeunesse : le taux de pauvreté est plus important chez les jeunes que chez les retraités », a plaidé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK