La Confédération paysanne déplore vivement, vendredi dans un communiqué, que l’Assemblée nationale et le Sénat n’aient pas retenu ses propositions pour l’amélioration des retraites des agriculteurs lors des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010.
Le syndicat rappelle que pourtant, au cours de l’été, un courrier a été envoyé et des contacts ont été pris avec des députés et sénateurs en charge des questions sociales. Il y formulait des propositions précises et notamment:
- que l’objectif de 85% du Smic net pour les retraites des non-salariés agricoles avec des carrières complètes soit inscrit dans la loi comme cela est le cas pour les salariés (loi de réforme des retraites de 2003),
- que les majorations appliquées pour les plus petites retraites présentant des carrières complètes (639 €/mois pour un chef d’exploitation et 508 €/mois pour un conjoint) bénéficient de la progression de 25% d’ici à 2012 annoncée par le président de la République.
- que les carrières incomplètes, fréquentes chez les femmes d’exploitant, bénéficient des majorations au prorata de leurs années d’activité.
«Des amendements dans ce sens ont été déposés par des sénateurs, mais ils n’ont pas été retenus pour les débats ou n’ont pas été adoptés au prétexte d’absence de financement, regrette la Confédération paysanne. Or nos propositions étaient accompagnées de pistes de financement pouvant contribuer à satisfaire nos demandes.»