Les agriculteurs bretons se sont déclarés «satisfaits» samedi à Rennes en sortant d'une table ronde où étaient présents les distributeurs, après une semaine de blocages de plates-formes de la grande distribution dans l'Ouest pour dénoncer les marges des grandes surfaces.
La dernière plate-forme à être occupée, celle de Leclerc à Landerneau (Finistère), a été débloquée samedi avant cette réunion, qui a rassemblé près de 70 personnes (syndicats, transformateurs, distributeurs, parlementaires).
«Nous sommes satisfaits. Tout le monde a reconnu que ce ne sont pas les prix des produits agricoles qui font que le pouvoir d'achat du consommateur est affecté», a déclaré Laurent Kerlir, représentant de la FRSEA Bretagne. «Nous avons demandé un moratoire de la loi LME (loi de modernisation de l'économie) sur les produits agricoles, et la suppression de l'écotaxe en Bretagne», a-t-il indiqué.
Plusieurs groupes de travail vont être mis en place précisément sur la LME, la transparence des prix, ou encore les distorsions de concurrence par rapport aux produits bretons.
René Couanau, député (UMP) d'Ille-et-Vilaine, a qualifié la réunion de «bonne». «Nous avons reçu les messages cinq sur cinq», a-t-il déclaré, en particulier sur la LME et l'écotaxe.
Pour Jean-Marie Mingan, représentant des Jeunes Agriculteurs du Finistère, «il est temps d'arrêter les confrontations», même s'il a qualifié de «défensives» les positions des distributeurs sur leurs pratiques. Ceux-ci n'ont pas souhaité réagir après la table ronde.
Une nouvelle réunion, avec les distributeurs, se tiendra à Rennes le 8 décembre, ont précisé les représentants syndicaux.
Le préfet de Bretagne, Jean Daubigny, s'est félicité de la présence de «tout le monde», les distributeurs n'étant pas venus lors d'une réunion en juillet. Les groupes de travail auront «une durée de vie limitée», car «il s'agit de déboucher», a-t-il assuré.
Après plusieurs semaines d'actions des producteurs de lait en Bretagne, les agriculteurs de toutes les filières s'étaient mobilisés depuis le 24 novembre en bloquant jusqu'à quatre plates-formes de la grande distribution de l'Ouest.