Rappelant que la contractualisation entre filières doit demeurer un préalable, le conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs (JA), réuni les 24 et 25 mars, s’est prononcé à la majorité sur un certain nombre de points, concernant la mise en oeuvre du bilan de santé.
Ainsi, JA est contre un prélèvement brutal des aides Pac, pour le basculement des enveloppes non consommées (maintien bio, légumes et pommes de terre de plein champ, fourrages, veaux sous la mère, blé dur) vers un plan protéines, pour une majoration des premiers litres de lait à l’actif en montagne sans différenciation entre les zones (piémont, montagne et haute montagne), pour une prise en compte du handicap des régions intermédiaires dans le deuxième pilier de la Pac et pour une majoration très nette de la prime à l’herbe sur les cinquante premiers hectares.
Si la volonté du ministère de l'Agriculture de redistribuer le solde de l’article 63 (aides Cop et PMTVA découplées en 2010) différemment de l'historique se confirmait, JA défendrait l'actif plutôt que les hectares.
En ce qui concerne le solde des grandes cultures, JA réclame une meilleure valorisation des premiers hectares par actif pondéré par le potentiel de production comme pour la prime sur l’herbe.
Pour le solde PMTVA, il se positionne pour une redistribution sur toutes les vaches en production de l’exploitation (à l’exception des JA dans le cadre des 40% des génisses) et non pas sur l’historique des vaches primées.