Le taux de renouvellement des générations en agriculture s'améliore. Pour l'ensemble des installés, il atteint 61 % en 2010, contre 56 % en 2009 et environ 40 % avant. C'est le constat fait par l'Observatoire national de l'installation et de la transmission, dans une étude présentée lundi, au Salon de l'agriculture.
L'étude note pourtant, dans le même temps, que « le nombre d'installations a atteint son plus faible niveau historique, 13.000 installations dont moins de 9.000 pour les jeunes installés ».
Selon l'Observatoire, « l'augmentation du taux s'explique surtout par une diminution des départs à la retraite et traduit la naissance d'une nouvelle phase démographique, marquée par des départs à la retraite plus limités de générations plus creuses, et pour une partie d'entre elles déjà parties en retraite de manière anticipée », commente la MSA.
Selon les prévisions statistiques, le nombre de départs à la retraite, d'environ 20.000 par an aujourd'hui, devrait tomber à « 15.000 à l'horizon de 2040 ».
L'amélioration de ce taux de remplacement ne parvient donc pas à enrayer le recul démographique du nombre d'exploitants agricoles, « dès lors qu'une part importante des sorties n'est pas remplacée par de nouvelles installations ». Ce recul se poursuit d'environ 2 % par an.
Installations aidées et non aidées
Concernant le profil des installations bénéficiant des aides de l'Etat, un deuxième volet de l'enquête révèle que « sur la période 2003-2010, plus de 70 % des installations concernent des porteurs de projets âgés de moins de 40 ans », et que pour ces derniers, « la proportion des installations aidées se situe entre 45 % et 50 %, selon les années ».
A noter que le ministère de l'Agriculture estime à seulement 5.140 le nombre d'installations aidées par l'Etat, pour une enveloppe budgétaire prévue pour 6.000.
L'Observatoire note enfin que parmi les chefs d'exploitation ayant jeté l'éponge dans les cinq ans de leur installation, « les cessations d'activité sont plus de quatre fois supérieures parmi les installations non aidées que pour les projets aidés ».
installation
lundi 27 février 2012 - 21h01
des gens à cravate qui parlent installation ,je reve!Comment peut-on ce permettre de parodier ainsi. les jeunes veulent vivre de leur métier avec salaire de main d'oeuvre specialiser soit 70 à80€de l'heure c'est ce je vois sur mes factures( ils des diplomes et de la pratique stage etudes plus stages six pour permettre à des syndicalistesde lecher les bottes à bruno lemaire lacoste40