La Coordination rurale se félicite, à l'issue de sa rencontre avec le nouveau ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, mardi, «d’avoir trouvé un interlocuteur attentif, partageant ses préoccupations au sujet de la situation difficile que traverse l’agriculture et mobilisé sur les enjeux futurs de la Pac», indique-t-elle mercredi dans un communiqué.
La CR «note avec satisfaction que le ministre souhaite agir très rapidement en faveur d’une régulation européenne efficace de la production de lait, seul moyen de garantir une juste rémunération pour les producteurs» alors qu'elle est opposée à la contractualisation.
Le syndicat rappelle qu'il défend pour sa part «le principe d’une gestion européenne de la production de lait par les quotas qui doit être modernisée et caractérisée par la souplesse et la réactivité».
La CR attend du ministre qu'il précise ses propositions sur ce sujet.
La discussion s'est portée aussi, souligne le communiqué, sur le «pluralisme syndical» et sur la «nécessaire modernisation du dialogue social en agriculture».
La CR, tout «en déplorant le rendez-vous manqué de 2008», a rappelé qu’elle demande que «la future loi de modernisation agricole traite ce problème de manière satisfaisante pour les syndicats agricoles minoritaires».