Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, a reçu les distributeurs lundi «pour évoquer avec eux le sujet des prix des produits de grande consommation pour 2009», indique un communiqué du ministère de l'Economie.
A cette occasion, les enseignes présentes (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Lidl et Systeme U) ont pris plusieurs engagements: d’une part, de répercuter intégralement toutes les baisses de tarifs obtenues dans les négociations commerciales avec les fournisseurs, et d'autre part, l’engagement d’une baisse des prix en moyenne sur l’ensemble des produits alimentaires sous marques de distributeurs.
Les participants se sont également engagés à «rétablir sans délai le libre accès à leurs magasins aux enquêteurs ainsi qu’aux associations de consommateurs pour effectuer des relevés de prix».
Cette réunion fait suite aux premières négociations commerciales dans le nouveau cadre institué par la loi de modernisation de l’économie (LME), «qui se sont achevées dans les temps et ont permis d’aboutir à des tarifs négociés différenciés et des remontées de marges arrière», assure le communiqué.