accueil  Accueil / Actualités / Relation homme/animal : pas une, mais plusieurs définitions de « l'animal »

Relation homme/animal

Pas une, mais plusieurs définitions de « l'animal »

Publié le mercredi 21 octobre 2015 - 18h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bernard Denis, le coordinateur du livre « Ethique des relations homme/animal, pour une juste mesure » et docteur vétérinaire, a tenu une conférence sur la relation homme/animal à l'Ihedrea le mardi 20 octobre.

 

Face aux étudiants et professeurs de l'Idrehea mais également à Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA en charge du dossier du bien-être animal, Bernard Denis a tenu à donner une définition de « l'animal » ou plutôt des définitions. Il part du principe que si toutes les parties prenantes désignent l'animal sur la base d'un « être sensible », comme il est qualifié dans le code rural mais également plus récemment dans le code civil, la question de la distance entre l'homme et l'animal reste, elle, sujette à polémique. Pour lui, l'animal peut être défini d'un point de vue génétique, ce qui le rapproche alors de l'homme, mais également d'un point de vue philosophique, auquel cas il est alors possible de faire une vraie distinction entre les deux.

 

Un juste milieu

 

Bernard Denis s'est également penché sur l'éthique autour de l'animal. Il a précisé que l'équipe de 18 chercheurs qui avait participé au livre s'était basée sur l'éthique appliquée plutôt que sur l'éthique générale, pour garder un avis scientifique et avoir « une juste mesure » dans son analyse. Pour lui, il y a une place entre la théorie de « l'animal machine » et le mouvement « animaliste », en développement actuellement, qui prône l'égalité entre l'homme et l'animal.

 

Il a également évoqué le cas de l'éthique de conviction, notamment concernant les personnes suivant des régimes végétariens et végétaliens, ou encore les consommateurs plébiscitant les produits bio ou label rouge pour valoriser le bien-être animal. Il les incite à aller au bout de leur conviction dans leur régime alimentaire à condition de ne rien interdire aux autres. Il évoque au passage les opportunités de ce secteur comme le cochon « bien-être » de la Cooperl.

 

Le paradoxe du régime végétarien


Concernant le mouvement végétarien, il fait cette analyse : « Le régime végétarien ne peut fonctionner qu'à condition que d'autres personnes ne le suivent pas et puissent consommer les animaux qui ont produit le lait ou les œufs par exemple, sans cela le modèle économique ne peut fonctionner ».


A l'élevage, Bernard Denis reconnait aussi des torts et précise : « Dans la réalité des élevages au cas par cas, certains points critiques peuvent être identifiés et corrigés ». Christiane Lambert est, elle, revenue sur la vidéo de l'association L214 des abattoirs d'Alès. Si elle avoue avoir été choquée par les images, elle indique également : « 5 minutes de vidéo sur 50 heures de tournage, évidemment ils ont pris les images les plus affreuses ». Elle précise cependant : « si les vétérinaires n'ont pas fait leur boulot, il faut qu'il y est enquête. Il y a des protocoles à respecter ».

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK