La Confédération paysanne a été reçue au ministère des Affaires sociales le 14 mai 2013, « pour porter un message d'urgence sur la nécessaire revalorisation des pensions agricoles, inférieures de 48 % à la moyenne nationale des retraites », indique-t-elle dans un communiqué diffusé ce mercredi 15 mai 2013 dans la soirée.
« Il n'est plus acceptable que l'assiette de prélèvements MSA repose sur moins de 7 milliards d'euros par rapport aux 13 milliards de revenu de la ferme France. La prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul des futures pensions (défavorable pour 90 % des retraités) induirait de nouvelles et graves disparités et doit être rejetée, car profitant à une petite caste de privilégiés, et n'apportant aucune rémunération aux retraités actuels », explique la Confédération paysanne.
« Le problème du statut (chef d'exploitation, conjoint, aide familial) entraîne une inégalité de droits, à équivalence de travail, et n'est plus acceptable. Le plafonnement des cotisations de vieillesse à 37.000 € de revenu doit être remis à plat pour apporter davantage de solidarité et corriger les disparités entre céréaliers et éleveurs. La remise en cause des "niches fiscales agricoles" (DFI) doit être accompagnée de la suppression du palier des 30 points pour la retraite proportionnelle », poursuit le syndicat.
« Ces revendications doivent être prises en compte dans la réforme des retraites annoncées par le gouvernement », insiste la Confédération paysanne.
?
mercredi 15 mai 2013 - 23h19
Si l'on prend dans une opération de 45 chiffres les 25 plus gros la moyenne sera supérieure ? Quand l'on se dit syndicaliste c'est pour défendre ses adhérents pas pour leur mettre la tête sous l'eau. Quand l'on se dit de gauche c'est pour l'égalité toute corporation confondue donc les 25 meilleures années pour tout le monde.