accueil  Accueil / Actualités / Réforme des retraites : la Confédération paysanne expose ses revendications au gouvernement

Réforme des retraites

La Confédération paysanne expose ses revendications au gouvernement

Publié le mercredi 15 mai 2013 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne a été reçue au ministère des Affaires sociales le 14 mai 2013, « pour porter un message d'urgence sur la nécessaire revalorisation des pensions agricoles, inférieures de 48 % à la moyenne nationale des retraites », indique-t-elle dans un communiqué diffusé ce mercredi 15 mai 2013 dans la soirée.

 

« Il n'est plus acceptable que l'assiette de prélèvements MSA repose sur moins de 7 milliards d'euros par rapport aux 13 milliards de revenu de la ferme France. La prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul des futures pensions (défavorable pour 90 % des retraités) induirait de nouvelles et graves disparités et doit être rejetée, car profitant à une petite caste de privilégiés, et n'apportant aucune rémunération aux retraités actuels », explique la Confédération paysanne.

 

« Le problème du statut (chef d'exploitation, conjoint, aide familial) entraîne une inégalité de droits, à équivalence de travail, et n'est plus acceptable. Le plafonnement des cotisations de vieillesse à 37.000 € de revenu doit être remis à plat pour apporter davantage de solidarité et corriger les disparités entre céréaliers et éleveurs. La remise en cause des "niches fiscales agricoles" (DFI) doit être accompagnée de la suppression du palier des 30 points pour la retraite proportionnelle », poursuit le syndicat.

 

« Ces revendications doivent être prises en compte dans la réforme des retraites annoncées par le gouvernement », insiste la Confédération paysanne.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

?

mercredi 15 mai 2013 - 23h19

Si l'on prend dans une opération de 45 chiffres les 25 plus gros la moyenne sera supérieure ? Quand l'on se dit syndicaliste c'est pour défendre ses adhérents pas pour leur mettre la tête sous l'eau. Quand l'on se dit de gauche c'est pour l'égalité toute corporation confondue donc les 25 meilleures années pour tout le monde.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK