accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : Bruxelles veut déminer une querelle avec les Jeunes Agriculteurs

Réforme de la Pac

Bruxelles veut déminer une querelle avec les Jeunes Agriculteurs

Publié le vendredi 06 décembre 2013 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Commission européenne s'est défendu le vendredi 6 décembre 2013 de reculer sur le soutien aux jeunes agriculteurs, un élément important de la nouvelle politique agricole commune, en réponse à l'inquiétude affichée en France par les Jeunes Agriculteurs.

 

Dans une lettre ouverte à M. Ciolos, le président du syndicat français des Jeunes Agriculteurs, François Thabuis a accusé la Commission de « mettre tout en œuvre pour annuler, gommer, rayer, aseptiser l'engagement historique » pris par l'UE dans le cadre de la réforme de la Pac pour favoriser l'installation de jeunes agriculteurs.

 

En cause selon lui, des actes délégués préparés par l'exécutif européen réduisant l'éligibilité des agriculteurs de moins de 40 ans à bénéficier de subventions majorées de 25 %, prévues pour la période 2014-2020.

 

Le projet de la Commission « exclut du dispositif les jeunes installés au sein de sociétés, sauf si celles-ci ne sont composées que de jeunes. En France, la concrétisation de ce type de critère mettrait 60 % des jeunes installés en dehors du dispositif », écrit M. Thabuis.

 

Dans une réponse, obtenue par l'AFP, M. Ciolos dément tout recul sur le soutien de la Commission « au renouvellement des générations d'agriculteurs ». « Nous travaillons depuis plusieurs semaines pour trouver une solution satisfaisante », assure-t-il.

 

Mais la Commission entend « assurer que les fonds destinés aux jeunes agriculteurs aillent bien » à ce public, ce qui signifie « éviter les effets d'aubaine », relève-t-il. Sinon, une exploitation pourrait « percevoir 25 % d'aides en plus grâce à une participation ultra-minoritaire d'un jeune », met-il en garde.

 

Les services de la Commission avaient envisagé dans un premier temps d'imposer un minimum de participation au capital, alimentant le malentendu avec les jeunes agriculteurs.

 

Désormais ils s'orientent, selon M. Ciolos, vers une « une règle simple » imposant que pour bénéficier du supplément de 25 %, un jeune agriculteur soit « gérant ou cogérant de l'exploitation », ou, à défaut, « puisse prouver qu'il détient un pouvoir de décision effectif ».

 

Les gouvernements de l'UE et le Parlement européen avaient déjà accusé en novembre la Commission de préparer des actes délégués altérant la réforme de la Pac. Depuis des discussions sont en cours pour réviser les textes, qui ont permis de rapprocher les positions sur plusieurs points, selon une source européenne.

 

 

A télécharger

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

TOUJOURS FAIRE COMPLIQUÉ ???

vendredi 06 décembre 2013 - 21h46

Pourquoi encore chercher des complications... augmenter pour actualiser la DJA au contexte durant les 3 années d'installation reviendrait au JA sans savoir si il est en société ou pas...Libre à lui de placer ces aides où de les utiliser dans son systéme de production...Décidemment cette PAC fait de plus en plus de jaloux et de "tire au cul"...A qui plus, à qui mieux va "gueuler" le plus fort au rsique de devenir "menteur" ou "voleur"...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK