accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac 2015-2020 : la CR demande à Hollande de défendre l’exception « agriculturelle » (+ VIDEO)

Réforme de la Pac 2015-2020

La CR demande à Hollande de défendre l’exception « agriculturelle » (+ VIDEO)

Publié le jeudi 26 septembre 2013 - 15h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une délégation de la Coordination rurale (CR) a été reçue mercredi 25 septembre à l'Élysée par le président de la République et le ministre de l'Agriculture.

 

« Une invitation qui s'est fait attendre, après 16 mois de mandat de François Hollande, mais qui s'est avérée constructive grâce à la bonne connaissance des dossiers agricoles de la part du Président », a déclaré Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale à l'issue de la rencontre. « On voit qu'il maitrise les sujets agricoles ». La délégation a demandé à François Hollande d'avoir du « courage » pour défendre « une exception agriculturelle ».

 

A quelques jours des annonces concernant le sort des aides après 2014, la CR a rappelé son scepticisme vis-à-vis des 4 scénarii envisagés par le gouvernement. Le syndicat a proposé une 5ème alternative « plus efficace, juste, moins coûteuse et au service de tous ». « Le Président et le ministre de l'Agriculture s'y sont montrés très attentifs », a souligné Bernard Lannes.

 

Mais la CR a conscience que ce scénario nécessite une approche différente de la Pac au niveau européen. C'est pourquoi, elle a également présenté au chef de l'Etat une option de « sauvegarde » qui s'inscrit dans le cadre du projet de Pac actuelle. Elle vise à « limiter au maximum les risques de déséquilibre pour les agriculteurs ». Lors du CSO (Conseil supérieur de l'agriculture) qui s'est tenu jeudi matin au ministère de l'Agriculture, François Lucas, le vice-président de la CR, a proposé « ces scénarios hybrides ».


Les membres de la Coordination rurale ont aussi profité de cette rencontre pour rappeler leur engagement d'ouverture et de pluralisme. Ils ont ainsi renouvelé leur demande de participer activement aux débats en matière d'environnement. Ils ont déploré ne pas avoir été consultés lors des dernières conférences environnementales. La CR a également rappelé au Président sa demande, maintes fois exprimée, de participer au dialogue social « pour lequel jusqu'ici un seul syndicat d'agriculteurs bénéficie d'un monopole exclusif ».

 

Pauline Bourdois


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK