Bruno Le Maire a affirmé jeudi en clôture du colloque de l’Inra sur les « Démarches, outils et innovations pour utiliser moins de pesticides en grandes cultures » qu’il n’y a « pas d’autre avenir pour l’agriculture française qu’une agriculture durale ». Et ce, même s'il estime que l’on peut parfois s'interroger sur les échéances existantes.
Le ministre de l’Agriculture a d’ailleurs précisé qu’un certain nombre d’agriculteurs ont déjà réduit l’utilisation des pesticides. « Toutefois, a-t-il ajouté, il est parfois compliqué d’expliquer que l’agriculture durable c’est rentable. » Les travaux menés par l’Inra sont, d’après lui, une manière de le prouver.
Bruno Le Maire souhaite aussi dans cette optique proposer des formations d’accompagnement technique et financier aux agriculteurs mais également accroître le nombre de fermes de démonstration Ecophyto qui passeraient de 200 actuellement à 1.000 d’ici à la fin de 2010.
Ce huitième carrefour de l’innovation agronomique de l'Inra a permis de présenter différents travaux de l’institut sur ce thème ainsi que le contexte et les enjeux.