accueil  Accueil / Actualités / Redéploiement de l'Etat: les maires ruraux sceptiques

Redéploiement de l'Etat

Les maires ruraux sceptiques

Publié le mardi 25 novembre 2008 - 18h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du congrès des maires qui s'est tenu du 25 au 27 novembre à Paris, les représentants de l'Etat ont expliqué les raisons du redéploiement de l'Etat. Etre plus efficace et plus économe implique de réorganiser les services publics, ont-ils avancé. D'autant que les moyens de communication (routes, voitures et internet) ne font plus de la distance un obstacle infranchissable.

Les maires présents au débat sur l'aménagement du territoire rural ont souligné que ces moyens de communication ne sont pas accessibles partout, ni à tous. Ils ont vivement regretté que l'internet à haut débit, aussi indispensable aujourd'hui que le fut jadis l'électricité, ne soit toujours pas accessible dans de trop nombreuses communes rurales.

Les élus ruraux ne s'opposent pas à toute réorganisation, mais ils soulignent que jusqu'à présent, ils ont été peu consultés pour celle des hôpitaux, tribunaux et sous-préfectures. Les relations avec La Poste, après la signature de la charte, sont meilleures. Mais beaucoup d'élus expliquent que celle-ci leur a demandé de choisir entre une réduction des horaires d'ouverture des bureaux, la prise en charge de la création d'une agence postale ou l'ouverture d'un point de poste chez un commerçant.

Dans ces deux derniers cas, les opérations bancaires, si utiles aux personnes à faible mobilité, sont impossibles. Un maire a d'ailleurs conclu: oui à la réforme, mais non à la disparition des services de proximité.

Le scepticisme des ruraux n'a d'égal que celui des autres maires: selon un sondage réalise par Ifop pour le congrès, 70% des maires estiment que la réorganisation de l'Etat sur le territoire risque de compromettre la qualité de ses prestations sur le territoire.

Notre dossier:

Les services publics en milieu rural

M-G.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK