accueil  Accueil / Actualités / Recherche : le génome du « riz africain » séquencé

Recherche

Le génome du « riz africain » séquencé

Publié le lundi 28 juillet 2014 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une équipe internationale de chercheurs a séquencé le génome du « riz africain », une espèce complètement différente du riz asiatique, localisant sa domestication le long du delta du Niger, en Afrique de l'Ouest il y a quelque 3.000 ans.

 

Le séquençage du génome du riz africain ouvre la voie au développement de nouvelles variétés plus résistantes à la sécheresse, soulignent les chercheurs dans cette étude publiée dimanche dans la revue Nature Genetics.

 

La presque-totalité du riz cultivé dans le monde est de l'espèce Oryza sativa, communément appelée « riz asiatique ». En Afrique, on cultive aussi de petites quantités de riz communément appelé « riz africain », connu sous le nom scientifique de Oryza glaberrima.

 

Le riz africain résiste mieux à la sécheresse et à des sols acides que le riz asiatique. Son génome pourrait ainsi détenir la clé pour obtenir des espèces plus résistantes dans des conditions de cultures difficiles.

 

Selon l'étude, le riz africain a été domestiqué en Afrique de l'Ouest il y a environ 3.000 ans, à partir d'une espèce sauvage appelée Oryza barthii. Le riz asiatique a lui été domestiqué en Chine il y a quelque 10.000 ans.

 

Les résultats confirment l'hypothèse d'un seul centre de domestication du riz africain, le long du delta du Niger.

 

« Nous apportons la preuve solide que Oryza glaberrima a été domestiqué de façon indépendante à partir d'Oryza barthii », a déclaré à l'AFP le principal auteur de l'étude, Rod Wing, de l'université d'Arizona (États-Unis).

 

Les deux processus distincts de domestication, en Asie et en Afrique, ont conduit pour les deux riz à la sélection de gènes pour limiter l'égrenage et augmenter les rendements.

 

On prévoit que la population mondiale passera de 7,1 milliards d'individus à 9 milliards d'ici à 2050. Pour arriver à nourrir toutes ces bouches, le défi pour les scientifiques est de multiplier par deux ou trois le rendement des cultures, tout en réduisant l'impact environnemental (moins d'eau, moins de pesticides...). « Le riz aura un rôle clé » pour répondre à ce défi, estiment les auteurs de l'étude.

 

Nature Genetics publie également dans un article séparé les travaux d'une autre équipe internationale de chercheurs qui a séquencé le génome d'une plante elle aussi connue pour ses facultés de résistance aux stress, Solanum pennellii. Cette tomate sauvage originaire des Andes, non comestible, est déjà utilisée pour améliorer les caractéristiques des tomates destinées à la consommation.

 

L'équipe de Björn Usadel, de l'université d'Aix-la-Chapelle (Allemagne), a identifié des gènes liés à la résistance à la déshydratation, au développement et au mûrissement du fruit, mais aussi à son parfum et à sa saveur. Ces travaux pourraient contribuer à développer des tomates plus résistantes au stress et aussi plus goûteuses. C'est seulement la seconde tomate à être séquencée, après la tomate domestique de la variété Heinz.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK