accueil  Accueil / Actualités / Recherche agronomique : le rôle des agriculteurs réaffirmé

Recherche agronomique 

Le rôle des agriculteurs réaffirmé

Publié le jeudi 01 avril 2010 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La première conférence mondiale de la recherche agronomique pour le développement (Gcard), réunie à Montpellier, a tracé le chemin d'un dialogue entre tous les acteurs de la filière agricole pour s'attaquer à la faim et à la pauvreté et a mis en lumière le rôle clé des agriculteurs.

 

« Le temps est passé où nous pouvions fonctionner totalement isolés », a déclaré le docteur Monty Jones, directeur exécutif du Forum mondial de l'agriculture, à l'issue de la conférence qui s'est achevée mercredi.

 

« Le temps est passé, a-t-il insisté, où nous décidions pour les agriculteurs. [...] Ce sont les gens pour lesquels nous travaillons. C'est à eux de nous dire leurs besoins. »

 

Pendant quatre jours, près de 1.000 personnes – scientifiques, chercheurs, agriculteurs, représentants d'organisations internationales ou d'associations – se sont retrouvés dans la capitale languedocienne.

 

Selon la Banque mondiale, 1,4 milliard de personnes dans le monde vivent dans une extrême pauvreté. La population mondiale va passer de 6 à 9 milliards à l'horizon de 2050. Des « émeutes de la faim » avaient touché une trentaine de pays en 2007-2008.

 

Pour garantir la recherche et le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement, un engagement de tous les partenaires est indispensable, et à Montpellier, « la participation des agriculteurs a été réaffirmée », s'est félicité Pierre Fabre, le secrétaire exécutif de la Commission de la recherche agricole internationale (CRAI).

 

Porte-parole de la Gcard, Pierre Fabre milite pour l'interaction entre le savoir des scientifiques, leurs idées, leur compréhension physique et biologique des choses, et celui des populations « qui ont des connaissances anciennes sur le fonctionnement de leur écosystème ».

 

« Dans l'orientation que l'on peut donner aux recherches, les agriculteurs sont les mieux à même d'exprimer les véritables contraintes qu'ils rencontrent, où sont leurs difficultés à appliquer des innovations qui paraissent être tout à fait judicieuses aux chercheurs mais qui, parfois, se heurtent à la réalité de ce que sont les exploitations agricoles », a-t-il assuré.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK