La Confédération paysanne demande au ministre de l'Agriculture de « réunir une table ronde d'urgence avec tous les acteurs de la filière pour lancer la mise en œuvre d'outils efficaces d'anticipation des crises au niveau européen ».
« Les quotas laitiers sont encore en vigueur que beaucoup se lancent déjà dans l'augmentation de leur volume de production, sans se soucier de la réalité des marchés. Il faut dire que les appels en ce sens ne manquent pas, malgré l'avant-goût donné par l'embargo russe », écrit la Confédération paysanne dans un communiqué du 30 septembre.
« En ce mois de septembre, les signaux sont déjà au rouge. La collecte, depuis début 2014, a fortement augmenté dans les trois principales zones exportatrices (Union européenne, Nouvelle Zélande et Etats-Unis), conduisant à une hausse de plus de 17 % des volumes du marché mondial à l'export. La demande, elle, augmente de 1 à 1,5 %... Sans outils efficaces de prévention des crises au niveau européen, il y a peu de chance de passer à côté d'une baisse du prix du lait dans les prochains mois, de l'ordre de 40 € selon les prévisions. »
Mettre en place un « tunnel de prix »
« Les outils actuels de gestion des crises (prix d'intervention et stockage) seront alors inefficaces. On connaît les potentielles conséquences de la fin des quotas, il faut mettre en place des outils d'anticipation des crises, et ce au niveau européen ! »
« La Confédération paysanne défend la mise en place d'un tunnel de prix, qui assurerait des prix rémunérateurs à la production. Par ailleurs, il faut prendre immédiatement des mesures pour éviter que la production laitière ne poursuive sa concentration. La répartition de la production sur le territoire est indispensable, tout comme les freins à l'agrandissement à outrance. Sans cela, nous ne verrons plus que quelques fermes-usines réparties sur un morceau de territoire. »
« Il en va de l'emploi dans toute la filière, de la production à la transformation. Les pouvoirs publics ne peuvent pas se désengager de la politique laitière avec la fin des quotas laitiers. Nous demandons au ministre de l'Agriculture de réunir une table ronde d'urgence avec tous les acteurs de la filière pour lancer la mise en œuvre d'outils efficaces d'anticipation des crises au niveau européen. »