La Commission européenne a publié jeudi 12 mars, les 560 avis de citoyens européens ou organisations sur la politique de qualité des productions agricoles en vigueur dans l'UE, reçus dans le cadre de la consultation publique lancée par la Commission en octobre 2008.
La Commission souhaitait vérifier si elle avait les bons instruments en main pour encourager la qualité et aider les agriculteurs à communiquer sur la qualité de leurs produits. Les questions ouvertes de la Commission sur les différents sujets relatifs à la qualité ont été consignées dans un «livre vert».
Les principales conclusions de la consultation indiquent qu'une simplification des normes de qualité doit intervenir, sur les bases légales actuelles, et que le système des indications géographiques (IG) doit être clarifié et harmonisé, avec une protection accrue des signes de qualité au niveau international.
De la consultation ressort également la volonté d'améliorer la dénomination des spécialités traditionnelles, ainsi que les processus de certification aux niveaux privés ou nationaux.
Enfin, il faudra renforcer l'indication géographique de la qualité des produits par secteur de production et origine.
Marianne Fischer Boel, la Commissaire européenne en charge de l'Agriculture, qui a ouvert jeudi à Prague une conférence sur la politique de qualité agricole pratiquée dans l'Union, a déclaré que «la réponse au livre vert a été hautement satisfaisante», avec beaucoup plus de réponses que prévu, ce qui «illustre l'intérêt considérable (des européens) pour les produits de qualité, l'étiquetage et les systèmes de certification».
La Commission va à présent analyser ces réponses est les utiliser pour élaborer une nouvelle politique de qualité des produits agricoles.
Elle devrait présenter le 27 mai 2009 un document exposant différentes options politiques retenues et les orientations stratégiques que devra prendre l'Europe en matière de politique de qualité des produits agricoles. La nouvelle mouture pourraient être présentée en 2010, selon la Commission.