Trois mois avant son instauration (prévue le 1er janvier 2009), l'Etat s'est pour la première fois exprimé officiellement sur le contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs.
C'était lors d'une journée technique organisée le 25 septembre par le Crodip (Comité régional d'organisation des diagnostics de pulvérisateurs), à la station expérimentale des Cormiers, dans l'Ille-et-Vilaine. Plus de trois cents participants, originaires de vingt et une régions françaises, étaient venus pour connaître les modalités de la future réglementation.
Deux décrets fixeront les exigences à satisfaire par les pulvérisateurs: l'un pour les machines en service, l'autre pour le matériel à vendre, neuf ou d'occasion, chez un professionnel du machinisme agricole.
Pour l'instant, aucun texte n'est publié. Le premier sera vraisemblablement promulgué avant la mi-octobre. Quant au second, les prévisions les plus optimistes parlent de 2009 ou 2010.
Le GIP (Groupement d'intérêt public) qui encadrera le contrôle obligatoire des pulvérisateurs sera créé le 1er janvier 2009. Les premiers contrôles auront lieu à partir de la mi-janvier, une fois cette structure opérationnelle.