La Chine offre un important débouché aux protéines animales d'origine étrangère. Cependant, le chemin de la réussite pour les entreprises occidentales reste « complexe et difficile », estime le groupe financier néerlandais Rabobank.
Dans un rapport dévoilé le 5 janvier 2015 dans un communiqué, Rabobank recommande aux opérateurs intéressés de s'associer avec les partenaires locaux les mieux positionnés, pour limiter les risques d'une part, parce qu'ils connaissent bien les attentes des consommateurs chinois d'autre part.
Les opportunités sont d'autant plus nombreuses que l'industrie chinoise des protéines animales – souvent inefficace et difficile d'accès – accélère son processus de consolidation et de modernisation, souligne Rabobank.
Les entreprises étrangères doivent se différencier clairement en jouant la carte de la valeur ajoutée – nouveaux produits, produits liés à la culture occidentale, meilleurs services – afin de justifier de coûts d'exploitation plus élevés, gages d'un niveau supérieur de qualité, de sécurité alimentaire et de technologie.